Transformer sans trahir : comment Silae met l’IA au service des fonctions RH

Face à la complexité croissante des fonctions RH, l’intelligence artificielle émerge comme un outil d’aide précieux. Loin de se substituer aux professionnels, elle doit leur permettre de se recentrer sur leur mission première : la gestion de l’humain.

Cette approche trouve un écho particulier chez Silae, où l’IA est intégrée avec méthode et pragmatisme, dans l’objectif d’apporter aux clients une valeur ajoutée concrète et d’accompagner la transformation des métiers RH grâce à des outils adaptés au réel.

Marc Heurtaut, Chief Technology Officer (CTO) de Silae, a récemment partagé cette vision dans le cadre d’un Livre blanc produit par l’un de nos partenaires, Parthena, et intitulé « La révolution silencieuse de l’IA sur le métier du DRH » . À travers son témoignage, il revient sur les enjeux rencontrés et les choix technologiques opérés pour mettre l’IA au service des professionnels RH, sans jamais trahir l’essence même de leur métier.

L’IA : un allié stratégique pour alléger la complexité RH

Face à l’accroissement constant de la complexité des fonctions RH, l’intelligence artificielle s’impose comme un outil d’aide indispensable. « La fonction RH est devenue très complexe, avec une grande variété de tâches : recrutement, gestion des contrats, paie, etc. Les exigences réglementaires et de qualité ont considérablement augmenté, exerçant une forte pression sur les RH », souligne Marc Heurtaut.

Dans ce contexte, l’IA apparaît comme une réponse concrète pour alléger la charge administrative et permettre aux professionnels RH de se consacrer à des missions à plus forte valeur ajoutée. Silae, qui génère chaque mois plusieurs millions de bulletins de salaire pour ses clients, dispose ainsi d’une base de connaissances considérable — dûment anonymisée — pour alimenter ses modèles d’IA et répondre aux besoins spécifiques des métiers RH. 

 

Outils IA pour DRH : un soutien, pas un remplaçant 

L’inquiétude face à l’IA est palpable dans le monde des ressources humaines. Pourtant, les experts sont formels : l’IA ne peut pas remplacer l’humain. « L’IA est un outil, et notre analyse confirme qu’elle ne peut pas, avec les modèles actuels, se substituer à la compréhension, l’expérience et l’interaction humaine », affirme Marc Heurtaut. 

Recentrer nos experts sur les demandes à plus forte valeur ajoutée et d’améliorer l’accompagnement de nos partenaires et des utilisateurs.

 

Des outils IA pour DRH déjà opérationnels chez Silae

Loin des sur-promesses par rapport au potentiel de l’intelligence artificielle, certains éditeurs ont déjà intégré l’IA dans leurs solutions RH avec des résultats probants. Ainsi, Silae travaille principalement sur deux axes prioritaires : 

« Nous avons développé un modèle d’IA, baptisé Elisa – un anagramme de Silae – pour automatiser les réponses aux nombreuses demandes de support, ce qui permet d’améliorer la productivité et la qualité du service », explique Marc Heurtaut. 

« En effet, après avoir testé différents modèles d’IA « sur étagère » inadaptés à la complexité de notre métier – questions complexes, souvent liées à des données de paie, avec des enjeux forts liés à l’anonymisation ou au raisonnement – nous avons dédié un an de travail à la construction d’un modèle fiable et réellement adapté à nos enjeux. » 

Une innovation qui permet de traiter automatiquement 10% des requêtes, libérant ainsi du temps pour les experts. Second axe de développement : « Nous explorons l’intégration de l’IA dans nos applications pour simplifier leur utilisation, notamment grâce au langage naturel, afin de rendre les outils RH plus intuitifs ». Car au-delà de la performance technique, c’est bien l’expérience utilisateur qui conditionnera l’adoption de ces nouvelles technologies. 

 

Un déploiement progressif centré sur les utilisateurs RH

Face aux craintes et aux fantasmes, les professionnels du secteur prônent une approche pragmatique et progressive. « L’adoption de l’IA se fera progressivement. 

Elle s’intégrera petit à petit dans les différents processus RH, comme la gestion des contrats et l’onboarding », anticipe Marc Heurtaut. Pour favoriser cette adoption, l’expérience utilisateur devient non pas un avantage mais une nécessité absolue :  « Que ce soit pour un responsable RH, un gestionnaire de paie, un chef d’entreprise ou un salarié, l’expérience utilisateur est déterminante. L’IA doit simplifier les interactions et améliorer la productivité, notamment en amont des processus, lors de la collecte et du rapprochement des données. » 

Cette attention portée à l’ergonomie et à la simplicité d’usage est cruciale pour vaincre les résistances au changement et permettre une appropriation rapide par les équipes métiers. « Nous avons mené une analyse approfondie du quotidien des gestionnaires de paie pour comprendre leurs contraintes et identifier les applications pertinentes de l’IA », précise Marc Heurtaut. Cette connaissance fine des réalités du terrain permet d’intégrer l’IA là où elle apporte une réelle valeur ajoutée pour les utilisateurs, condition sine qua non à son adoption. 

Cette prudence se reflète également dans la communication de Silae : « Nous avons préféré attendre d’avoir des résultats concrets avant de communiquer massivement sur nos développements en IA », confie Marc Heurtaut. « Nous sommes un tiers de confiance pour les professionnels RH et paie. Nos solutions doivent apporter une réelle valeur ajoutée et faire gagner du temps à nos utilisateurs ». 

 

Conclusion 

À l’heure où l’IA générative capte toutes les attentions, Silae fait le choix d’une approche pragmatique, centrée sur les besoins réels des utilisateurs. 
En développant des outils IA pour DRH, pensés pour simplifier les processus et valoriser l’humain, Silae contribue à une transformation profonde du métier RH.

Une évolution technologique qui, loin d’éloigner les professionnels de leur mission, leur permet au contraire de se recentrer sur ce qui fait la vraie valeur de leur métier : la relation humaine !

Les derniers articles de presse

Silae amorce son développement international avec deux acquisitions stratégiques en Espagne

Silae et SNP, une alliance technologique majeure pour l’avenir de la paie et des RH.

Silae obtient un Index Égalité femmes-hommes de 89/100 sur 2024