Podcast BtoBradio

Silae : Leader de la gestion de la paie

Erick Thomas, Directeur des ressources humaines de Silae, nous parle de son parcours et nous explique quelles sont les missions de Silae. Il nous partage sa vision du télétravail et nous présente leur politique d’intégration suite aux acquisitions.

Ecouter le podcast

Erick Thomas, directeur des ressources humaines de Silae, a été interviewé par Richard Fremder, Marc Sabatier Jérôme Artz et Lionel Prud’homme dans un podcast HRD Radio, discuter du parcours universitaire et professionnel, d’Erick, se ses loisirs et de sa vision des RH. 

Erick Thomas s’exprime sur sa carrière. Pourquoi avoir choisi le secteur des ressources humaines ? Erick commence assez jeune des études de comptabilités, en parallèle il est animateur et directeur de centre de vacances à la banque de France où il apprend beaucoup de choses notamment à travers l’organisation de la BDF, le management, le recrutement c’est cela qui lui a donné envie de se diriger vers les Ressources Humaines. 

La première expérience professionnelle d’Erick a été chez Valeo avec son père médecin. Il a ensuite passé 10 ans dans l’industrie de l’équipement automobile et de l’agrochimie. À l’époque de l’internationalisation, ces deux grosses industries, qui sont la métallurgie et la chimie portent les mêmes réflexes de gestion des RH, une gestion industrielle assez classique qui compte les 10 premières années d’expériences dans les RH pour Erick. 

Après 15 ans en tant que DRH dans des grands groupes et DRH du Business chez Bayer à Lyon, Bayer lui suggère de se diriger vers le commerce. En 2012, il décide alors d’entreprendre et de créer une société de poêles et cheminées qui s’appelle “Flammes des Monts d’or”. Il monte son projet de A à Z, avec ses 5 salariés. 

Aujourd’hui Erick est DRH chez Silae. Silae est une entreprise qui a plus de 10 ans. L’histoire Silae se base sur 5 associés qui créent un logiciel de paie et modernisent la paie. Rapidement, Silae devient leader de la gestion de la paie, elle se base sur un modèle économique indirect qui passe par de nombreux partenaires experts comptables. Aujourd’hui, Silae se dirige vers les SIRH et s’attaque au marché de la gestion et la digitalisation des RH. 

À l’ère d’un monde plus tech et de transformation digitale, la question du télétravail se pose. Les facteurs qui poussent à augmenter le télétravail sont notamment, le retour au travail après la crise sanitaire, l’évolution des générations, l’attractivité, la marque employeur… 

Silae a une politique de 2 jours de télétravail par semaine, en effet il y a 11 sites en France ce qui permet aussi une flexibilité pour les collaborateurs de se rendre au bureau. Bien sûr, Silae prend aussi en compte la sécurité à la maison, le temps de trajet jusqu’au bureau, la réalisation des missions en télétravail et s’adapte à la situation d’un collaborateur en fonction des conditions. 

Silae a acquis plusieurs entreprises ses derniers mois. L’intégration d’une entreprise se passe en trois temps, d’un point de vue RH. Tout d’abord, l’analyse des statuts, des compétences et des postes des nouveaux collaborateurs, puis l’accueil des équipes avec les connexions aux systèmes d’information, le placement des nouveaux dans l’organigramme et enfin la construction et l’intégration réelle de l’entité dans Silae qui se traduit par le management du changement, donner du sens à l’acquisition. Une transition dans laquelle les DRH accompagnent les managers. 

Les derniers articles

Silae et vous

Silae dans « Gomet.fr » – Silae (Aix) absorbe Bleexo et poursuit sa stratégie de croissance externe

Silae et vous

Tribune de Erick Thomas « Focus RH » – Le DRH, l’équilibriste entre Humain et performances

Silae et vous

Silae dans « Le journal des Entreprises » – Lancement du nouveau produit Silae RH Pro