La digitalisation des entreprises est un enjeu majeur de compétitivité sur le marché. Bien loin de se cantonner aux locaux de l’entreprise ou au télétravail, l’utilisation des nouvelles technologies a aujourd’hui toute sa place sur le terrain.
Smartphone et tablettes, compatibles avec une grande diversité d’applications métiers, génèrent de forts gains d’efficacité pour les équipes en déplacement.
Pour autant, il peut s’avérer difficile de faire adopter ces nouvelles habitudes de travail à des collaborateurs qui ne sont pas nés avec l’ère numérique, et qui ne correspondent pas au profil des fameux « digital natifs ».
Comment intégrer de façon harmonieuse les nouveaux usages numériques aux mœurs des métiers de terrain ? La conduite du changement et un bon accompagnement RH sont la clé pour réussir cette transition. Le point complet avec Silae !
Les métiers de terrain regroupent une grande diversité de qualifications et de compétences, incluant par exemple :
En contact direct avec les clients, les fournisseurs ou les partenaires, leur travail implique de réaliser tous les jours des déplacements multiples sur leur zone d’intervention. Ces travailleurs nomades ont aujourd’hui besoin d’un support technologique pour gérer leur activité au quotidien, et demeurer connectés avec le reste de leur entreprise.
Dans de nombreux cas, le niveau de familiarisation avec les outils de nouvelle génération reste cependant inégal. Au même titre que l’inégalité face au télétravail entre cols blancs et cols bleus, les professionnels de terrain n’ont souvent pas eu l’opportunité de s’approprier aussi rapidement la numérisation de leur environnement métier.
La première étape pour favoriser l’adoption des nouvelles technologies consiste donc à comprendre les défis spécifiques auxquels ces profils sont confrontés. Leurs préoccupations et difficultés du quotidien incluent :
Les obstacles à la numérisation des métiers de terrain constituent autant de défis à aborder dans le cadre d’une conduite du changement efficace et d’un accompagnement RH et managérial adapté.
Les besoins spécifiques de vos professionnels de terrain doivent constituer le premier facteur discriminant dans le choix des solutions technologiques à mettre en place.
Les outils doivent être adaptés à leur environnement de travail et à leurs tâches quotidiennes. Il est judicieux de privilégier des solutions conviviales, intuitives et mobiles, utilisables sur :
Cette inter compatibilité représente un atout très valorisé par les métiers de terrain. Elle permet de compléter les tâches administratives et de renseigner les fiches au fil de l’eau, sans attendre la fin de journée ou le retour à l’entreprise.
Privilégiez une communication transparente
En amont de la phase de formation, l’entreprise doit veiller à communiquer régulièrement sur les avantages des nouvelles technologies pour les métiers de terrain. Cela peut inclure des initiatives comme des présentations, démonstrations et témoignages d’autres collaborateurs ayant déjà adopté les mêmes outils avec succès.
Une formation adaptée doit bien sûr être proposée aux collaborateurs des métiers de terrain pour les aider à acquérir les compétences nécessaires. Elle est aménagée en fonction du niveau de connaissance du public cible et de ses besoins spécifiques, mais aussi être dispensée de manière progressive et pratique. Cette démarche de formation peut être mise en œuvre via :
Veillez toujours à mettre en valeur des exemples concrets de plus-value, pour démontrer que le nouvel outil est une opportunité et non une contrainte supplémentaire. Il s’agit de montrer comment ces technologies peuvent offrir plus de liberté aux métiers de terrain ou améliorer la qualité du service rendu aux clients.
L’ensemble de ces démarches seront rendues plus faciles si vous prenez soin de créer, au préalable, une culture d’innovation et d’apprentissage continu au sein de l’entreprise. Cela peut se traduire par :
Choix d’une solution numérique : tenez compte du feedback terrain
Il est primordial d’impliquer directement vos collaborateurs dans le processus de désignation de l’outil. Vous devez tout d’abord prendre en compte les besoins métier remontant du terrain. Il convient ensuite de prévoir une phase de test avant déploiement, et de recueillir tous les feedbacks (avis) positifs ou négatifs.
Un contexte de digitalisation de votre environnement métier ne rend pas obsolètes le précieux savoir-faire et l’expertise spécifique accumulée par les collaborateurs de l’entreprise. Plus que jamais, l’évolution des pratiques métiers implique de définir une stratégie pour valoriser les talents dans votre organisation, et ne pas les perdre.
Gardez à l’esprit qu’une connaissance approfondie du domaine d’activité est complémentaire à l’adoption des nouvelles technologies, et peut même compenser des difficultés d’adaptation dans certains cas. En bref, il serait peu judicieux de pénaliser le meilleur vendeur de votre équipe si un fossé générationnel l’empêche d’intégrer son nouvel outil de travail !
La digitalisation des entreprises et des métiers de terrain constitue encore un défi dans de nombreuses organisations, en particulier lorsque la majorité des collaborateurs ne sont pas natifs du numérique. Une approche proactive de la conduite du changement est à privilégier, par la mise en place d’un accompagnement RH et managérial prolongé et aussi inclusif que possible.
Article issu d’Andjaro – publié le 25/04/2023