Le management RH à distance : les clés de la réussite

Le télétravail est fortement exploité par les entreprises et cela engage les managers à s’organiser au mieux lorsque leurs équipes travaillent à distance pour développer la responsabilisation et l’autonomie de chaque collaborateur.

Management à distance : définition et enjeux

Le management à distance se réfère à la coordination et la supervision des employés qui travaillent à l’écart du bureau traditionnel, souvent depuis leur domicile. Ce style de management requiert des tactiques et des compétences spécifiques pour maintenir la productivité, la motivation et l’engagement de l’équipe. Les managers à distance doivent adapter leur approche pour répondre aux défis uniques associés à l’absence de contact en face-à-face, comme l’établissement de la confiance, la communication efficace et la gestion des différences de fuseaux horaires. Le management à distance peut s’appliquer à des équipes entières travaillant à distance ou à des environnements de travail hybrides où certains membres sont sur place et d’autres à distance.

 

Comment manager une équipe à distance ? Nos bonnes pratiques

Définir des missions et des objectifs clairs  

Manager à distance c’est en premier lieu être clair et précis dans les objectifs définis et les missions attribuées. Il faut éviter l’incompréhension à tout prix afin que votre équipe soit productive et efficace. Si vous sentez que vos collaborateurs ne discernent pas certaines choses, n’hésitez pas à faire des points avec eux. Cela permettra d’améliorer leur compréhension et d’optimiser le télétravail afin que les méthodes de travail mises en place riment avec réussite.

De plus, le management d’une équipe agissant en distanciel avec la mise en place du télétravail nécessite de hiérarchiser les priorités dans les missions attribuées. Chaque salarié(e) doit connaître chaque semaine les missions prioritaires. En effet, l’ajustement ne se fait plus naturellement comme c’est le cas quand les équipes sont regroupées dans les locaux de l’entreprise.

Manager à distance, c’est fixer les règles du télétravail et harmoniser les méthodes de travail  

Une bonne organisation est nécessaire pour une bonne cohésion d’équipe à distance. En effet, pour mettre en place un management à distance, il faut être méthodique. Organisez les échanges autour d’habitudes, comme des réunions hebdomadaires de 30 minutes à 1 heure pour faire des points sur les projets avec votre équipe.

Le télétravail, pour être performant, doit également répondre à ses propres règles et être automatisé. Manager à distance c’est aussi mettre en place des réunions d’équipe pour évoquer des sujets transverses : adaptation des méthodes de télétravail, solutions innovantes pour organiser le télétravail, coordination entre les équipes, motivation des équipes…

Faire confiance et donner de l’autonomie : clé du management à distance  

Le management à distance repose sur la confiance et sur la décentralisation des responsabilités. Faites confiance à vos équipes ! Cette confiance peut être instaurée en laissant une certaine autonomie aux collaborateurs et en restant à distance. Sans confiance, le management à distance n’a pas de sens. Elle doit être construite dès le démarrage du télétravail, dès que les règles du travail en distanciel sont assimilées et être perçue comme un objectif pour les équipes.

N’oubliez pas qu’un bon manager est un soutien auprès des salariés afin de répondre aux problématiques rencontrées et d’accompagner dans la prise de décisions au quotidien. Utilisez les réunions hebdomadaires, les points téléphoniques ou les entretiens individuels pour manager à distance de manière efficiente.

Instaurer une cohésion d’équipe et une proximité entre les collaborateurs  

Il est important de maintenir l’esprit d’équipe entre vos collaborateurs malgré le travail à distance. Facilitez la proximité et la cohésion d’équipe ! Par exemple, organisez avec l’outil Gather des pauses “virtuelles” entre collègues de travail auxquelles chaque personne peut se connecter ou non ou encore des groupes de travail entre les équipes pour réfléchir ensemble à des problématiques rencontrées grâce à des outils de visioconférence.

Entretenir la communication entre les collaborateurs est essentiel pour motiver l’équipe et ne pas perdre les liens sociaux. Les réunions d’équipe représentent un moment particulièrement important lors du télétravail. Cela permet de développer de la convivialité et le plaisir de partager et d’échanger.

Tenir à jour un reporting efficace et responsabilisant  

Pour bien gérer à distance, il faut donner des objectifs clairs. Il faut également prioriser les missions des collaborateurs. Enfin, il est important de suivre régulièrement leur réalisation grâce à un reporting.

Pour un suivi efficace, créez un rapport régulier pour mesurer les performances de vos équipes. Utilisez ce rapport pour anticiper des actions correctives si nécessaire.

Attention à ne pas créer une “usine à gaz”, trouvez le juste milieu et responsabilisez votre équipe à travers ce reporting. Les collaborateurs doivent vous alerter sur les problématiques et les ajustements à mettre en place.

 

Comment gérer les employés à distance plus simplement ?

Mettre en place les outils nécessaires pour manager à distance  

Pour manager à distance efficacement, il faut s’aider des outils RH ou des outils adaptés au télétravail tels que Teams, MailChimp et bien d’autres. Ces outils vous permettront de faciliter les échanges virtuels et développer la collaboration.

Organisez les échanges autour d’outils de messagerie, de visioconférence et optimiser la productivité de vos collaborateurs avec des outils de gestion de projet. Faciles d’utilisation, ils favorisent une communication interne simplifiée. N’hésitez pas à les mettre en place au sein de votre équipe et à former les collaborateurs sur vos attendus.

Ces outils vous permettront d’avoir une visibilité optimale des projets et des demandes de vos équipes afin d’avoir un suivi optimisé et, par conséquent, un gain de temps pour vous. Retrouvez d’autres outils à choisir pour le télétravail ici et optimisez votre management à distance.

Pourquoi une solution RH peut vous aider à manager à distance ?  

Une solution RH peut vous aider pour manager à distance. Tout d’abord, un logiciel SIRH vous permet de gérer et suivre les plannings de vos équipes à travers ses nombreuses fonctionnalités. Il facilite la gestion administrative du personnel. Vous verrez en un coup d’œil quels sont les collaborateurs absents, en congés, en télétravail, en arrêt, au chômage partiel/technique et vous pourrez gérer la prise de congés facilement.

Vous pourrez également suivre leur activité, avoir une visibilité sur la gestion des projets en cours (temps travaillé, temps restant sur le projet, priorisation des tâches du projet…) et rester en contact avec vos collaborateurs.

Les SIRH, plus qu’un outil de management  

Grâce à l’implémentation d’un SIRH, vous aurez la possibilité de partager instantanément toutes les informations professionnelles, collaboratives et cruciales avec vos collaborateurs en un simple clic.

C’est une étape essentielle pour toute entreprise, le service RH pourra numériser la distribution de vos bulletins de paie, permettant ainsi à vos collaborateurs d’y accéder directement et facilement via le logiciel SIRH.

Enfin, le SIRH permet aussi de faciliter le management asynchrone. Ce type de management se concentre plus sur les résultats que sur la manière de les atteindre. Les collaborateurs n’ont plus besoin de travailler simultanément sur un projet pour avancer. Les horaires, les réunions, les conversations, les pauses ne sont plus synchrones c’est là que le SIRH a toute son importance dans la gestion de vos collaborateurs et le suivi de leurs conditions de travail.

Les derniers articles

Gestion de la paie

Tout comprendre de votre fiche de paie

Gestion de la paie

Le guide pratique de l’attestation de salaire

Gestion de la Paie

L’essentiel sur les jours de fractionnement