Comment gérer une situation de crise ? 

Une situation de crise est une situation exceptionnelle qui va déstabiliser votre quotidien. Elle peut être causée par un événement interne ou externe.

Qu’est-ce qu’une situation de crise ?

La situation de crise apparaît lorsqu’une crise est apparente. Il y a les crises prévisibles mais également celles que nous n’aviez pas identifiées, comme par exemple : 
  • Une crise sanitaire : un accident corporel, épidémies diverses dont la propagation d’un virus. 
  • Une crise sociale : une grève de votre personnel. 
  • Une crise économique 
  • Une crise d’ordre sécuritaire : un attentat, des menaces terroristes ou une déclaration d’urgence. 
  • Une crise liée à la cybersécurité : des menaces telles que le piratage, l’hameçonnage et la fraude en ligne nuisant à la sécurité de vos données et des systèmes informatiques. 
  • Une crise suite à une catastrophe naturelle d’ordre écologique : des inondations, des tempêtes naturelles, des incendies, ou des séismes, affectant votre infrastructure. 
  • Une crise politique : une guerre, … 
 

Qu’est-ce qu’une gestion de crise ?

La gestion de crise est la manière de gérer la crise, c’est l’ensemble des actions que vous allez effectuer pour gérer au mieux cette situation que ce soit pour les collaborateurs de votre entreprise, auprès de vos clients et de vos fournisseurs mais également auprès du public éventuellement.   

Préparer et réussir sa gestion de crise en 3 étapes :  

  1. Lister toutes les situations de crise qui peuvent se produire de la plus fréquente à la moins fréquente et évaluer la gravité sur chacune d’entre elles. 
  2. Pour chaque situation de crise identifiée, élaborer un plan de gestion de crise par un plan d’actions précis de ce qui doit être effectué étape par étape afin que le jour venu vous n’ayez pas à réfléchir dans la précipitation. 
  3. En élaborant votre plan de gestion de crise, vous remarquerez que certaines actions listées peuvent certainement être effectuées dès à présent en gestion préventive, notamment : 
 
  • Acheter un défibrillateur pour faire face à une situation d’un arrêt cardiaque. 
  • Acquérir du gel hydroalcoolique, des masques, des gants et une trousse de secours pour renforcer la sécurité sanitaire. 
  • Assurer la vérification régulière du bon fonctionnement des équipements de sécurité tels que les extincteurs, les alarmes incendie, les détecteurs de fumée, et autres. 
  • Mettre en place un plan d’évacuation efficace pour garantir la sécurité des occupants en cas d’urgence. 
  • Obtenir un système de sauvegarde de données fiable pour protéger les informations essentielles de l’entreprise. 
  • Élaborer des protocoles de communication d’urgence pour une réponse rapide et coordonnée en cas de crise. 
  • Disposer des moyens informatiques nécessaires pour permettre le télétravail, assurant ainsi la continuité des activités en cas d’incidents. 
  D’autres mesures préventives peuvent être prises, telles que la formation en gestion de crise, l’achat de fournitures d’urgence, l’élaboration de plans de contingence, l’instauration de pratiques de sécurité informatique rigoureuses et la mise en place de mesures de protection des infrastructures physiques.   

Solution RH et gestion de crise 

L’organisation de la communication lors d’une situation de crise est un point essentiel dans la gestion RH de l’entreprise pour éviter que les rumeurs ne prennent le dessus sur la communication officielle.   Votre solution RH est un outil indispensable pour vous aider à gérer vos situations de crise puisque c’est le seul logiciel qui détient toutes les informations nécessaires à votre communication interne.    

Prévenir les collaborateurs  

Tout d’abord, une étape importante dans la communication est l’anticipation de la situation de crise et la formation et le contrôle des processus à respecter pour l’éviter ou l’atténuer.  Il est donc primordial d’effectuer des actions de communication de prévention auprès des collaborateurs et de les monitorer. Cela doit être effectuer autant de fois que nécessaire et à la fréquence que vous jugez bon afin de réduire au maximum le risque de crise.   

Informer les collaborateurs  

Tenir informés en continu vos collaborateurs lors d’une situation de crise, de son avancée de celle-ci que ce soit en aggravation ou en amélioration.  La fonctionnalité doit vous permettre de contacter rapidement des personnes précises d’un service ou d’un site avec un message uniforme. Il doit également être possible de programmer vos envois dans le temps afin de planifier votre plan de communication.  La communication doit s’effectuer par les moyens de notre temps : SMS, e-mail ou courrier.   

Interagir avec les collaborateurs  

 Selon les situations de crise, il peut s’avérer important de connaître l’opinion de vos collaborateurs afin d’optimiser les réponses apportées et prendre en compte les conditions de travail des salariés. 

Divers moyens peuvent vous être proposés comme notamment la création de sondage. Le sondage peut comporter des questions avec différents types de réponses proposées aux collaborateurs. Le sondage permettra ensuite de visualiser la tendance des opinions des collaborateurs de votre entreprise et d’avoir un retour sur la motivation des salariés. 

Suivi des collaborateurs  

Une fois les collaborateurs informés, il est tout aussi important de les suivre dans les actions de prévention, comme le suivi d’une formation sur les gestes à effectuer en cas de crise. Il est essentiel de vérifier qu’ils ont bien signé la charte informatique et qu’ils sont parfaitement informés sur le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).  Ce suivi des salariés revêt une importance capitale dans la prévention et la gestion de crise, car il garantit que chaque membre de l’entreprise est correctement préparé et informé pour réagir de manière adéquate en cas de situation critique. Il contribue à renforcer la sécurité, à minimiser les risques et à assurer une réponse coordonnée en cas d’urgence. 

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