Pourquoi mettre en place une solution RH dans son entreprise ? 

La gestion des ressources humaines nécessite organisation et rigueur, les contraintes liées sont nombreuses : satisfaction des salariés, gestion rapide des demandes administratives, communication interne solide.

Qu’est-ce qu’une solution RH ? À quoi sert-elle ?

Une solution RH est un outil informatique permettant l’automatisation de certaines tâches incombant aux Ressources Humaines au sein d’une entreprise. Une solution RH est nécessaire pour une gestion RH optimisée et pour gagner du temps sur les tâches chronophages. 

C’est également un ensemble de logiciels, également appelé Système d’Information des Ressources Humaines ou SIRH, capable de s’adapter à l’activité et aux besoins de n’importe quelle entreprise. Mettre en œuvre un tel dispositif est aujourd’hui indispensable.   

 

L’incontournable transformation digitale d’une entreprise

Dès les années 70 sont apparus les premiers progiciels servant à calculer la paie. La transformation digitale au sein des entreprises a véritablement débuté dans les années 80 avec l’arrivée de la micro-informatique permettant de mettre en place des progiciels puis des logiciels de comptabilité et de paie. La digitalisation des Ressources Humaines s’est accélérée avec l’avènement d’Internet et les solutions d’entreprise RH ont vu le jour. 

Aujourd’hui, exit les tableurs et les notes manuscrites : place au SIRH, outil de plus en plus efficace et qui s’adapte aux règles de gestion des ressources humaines. L’objectif est d’optimiser la gestion administrative des documents RH, de centraliser l’information et les demandes des salariés mais aussi d’analyser les données RH disponibles, les statistiques afin de prendre les bonnes décisions stratégiques. 

 

Répondre à de nombreuses obligations juridiques

Le Code du travail comportant plus de 3 000 pages, les processus RH se doivent d’être rigoureux, organisés et simplifiés. L’automatisation permet d’appliquer le droit du travail en répondant ainsi aux différentes contraintes juridiques. Votre solution RH en mode Saas intègre ces obligations dès sa mise en œuvre et peut également s’adapter en continu aux évolutions législatives.  

De plus, un SIRH vous permet de mettre en place des workflow et toute sorte de notifications afin de n’oublier aucunes tâches à réaliser dans le cadre de vos missions RH et de respecter les délais de visites médicales par exemple. 

 

Les avantages de la mise en place d’une solution RH

Un outil pour se recentrer sur l’humain  

Le SIRH est adapté pour tous les types d’entreprise, de la TPE aux grands groupes en passant par la PME. Il simplifie les processus administratifs RH pour se recentrer sur ce qui fait la valeur d’une entreprise : le capital humain. Une fois mis en œuvre et paramétré, il s’avère facile à utiliser et à gérer et permet aux managers de proposer aux salariés un environnement de travail engageant grâce à une meilleure gestion. De plus, la dimension collaborative de l’outil amène les salariés vers plus d’autonomie. Ils peuvent en effet saisir leurs notes de frais, effectuer leurs demandes de congés, accéder à leurs documents administratifs et consulter leur planning depuis le logiciel de gestion RH au même endroit et en quelques clics. 

 

Une organisation optimisée pour une productivité dynamisée  

Le suivi informatisé et la dématérialisation permettent une meilleure organisation. L’accès à distance possible grâce à la centralisation des données fait gagner du temps dans la gestion administrative et la gestion des temps de travail. En fin de compte, les coûts diminuent grâce à la rationalisation rendue possible par l’automatisation de certaines tâches. Ainsi, les solutions d’entreprise RH permettent d’améliorer la productivité de l’entreprise. 

 

Une logiciel qui accélère la transition numérique de votre entreprise  

Fini le papier ! Un SIRH vous permet d’éliminer le besoin de stocker des fichiers papiers, pouvant être facilement endommagés, et de stopper la recherche d’informations sans fin dans les dossiers des collaborateurs sur papier. Ainsi, vous participerez à la transition numérique de votre entreprise. 

De plus, vous pouvez paramétrer le logiciel SIRH comme vous le souhaitez afin qu’il s’adapte à vos règles de gestion comptables et administratives. Centralisez les informations grâce à un logiciel SIRH ne peut être que bénéfique pour votre gestion RH. 

 

Un allégement des lourdeurs administratives  

Au revoir, les tâches administratives « papier » et les calculs générés sur tableur ! Un logiciel SIRH vous permet de supprimer cette gestion administrative du quotidien partagée par l’équipe RH mais également par la direction.  

En effet, mettre en place un logiciel SIRH permet de gagner en efficacité grâce à l’automatisation et à la sécurisation d’un certain nombre de tâches administratives : 

  • Gestion des absences et congés 
  • Gestion des demandes administratives 
  • Génération des contrats de travail 
  • Organisation du personnel intérimaire  
  • Planification des visites médicales…. 

Une réponse aux contraintes légales  

En France, le code du travail contraint les entreprises à structurer et automatiser leurs processus RH pour se conformer à de nombreuses obligations légales. L’adoption d’un logiciel SIRH est cruciale dans ce contexte. Il offre aux collaborateurs un accès via une application web à leur espace personnel, leur permettant de gérer de manière autonome leurs congés, formations, plannings et notes de frais. Ils peuvent également accéder rapidement à des documents importants comme leur contrat de travail ou le solde de leurs congés.

 

Un gain de temps et augmenter la productivité  

L’automatisation des tâches administratives via le logiciel SIRH est bénéfique pour les managers et les services RH. En réduisant les demandes administratives récurrentes, ils économisent du temps précieux et améliorent leur productivité. Cette optimisation permet aux différents services de l’entreprise de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée, améliorant ainsi l’efficacité globale de l’entreprise. Ce gain de temps est avantageux pour tous les secteurs de l’entreprise, contribuant à une meilleure organisation interne et une réduction des sollicitations habituelles.

 

Une organisation optimisée de la gestion des RH  

Grâce aux fonctionnalités diverses disponibles à tout moment et partout, mises à la disposition des salariés, l’organisation est optimisée puisque l’on peut suivre en temps réel l’avancée de projets.   

Ces fonctionnalités de gestion des RH, qui permettent d’organiser les missions et la vie de l’entreprise, sont fortement appréciables. Elles permettent de libérer les collaborateurs, que ce soit des managers, des responsables RH ou des salariés, d’un processus papier et cadré. Le collaborateur gagne en autonomie d’autant plus lorsque le télétravail est mis en place dans l’entreprise.  

 

Mettre en place un SIRH : un retour sur investissement intéressant  

Un SIRH complet offre de nombreuses fonctionnalités indispensables aux Ressources Humaines et offre une prise en compte du rôle des managers dans la GRH qui participe largement au perfectionnement des services proposés par les entreprises. 

Un logiciel Saas est une solution pour un déploiement souple et garantit la sécurisation de vos données. De l’administratif à l’analyse de la performance de votre entreprise, Silae vous aide à gérer vos RH pour le meilleur retour sur investissement possible et pour de meilleures décisions stratégiques. 

 

Gagnez 70 % de temps administratif et Assurez-vous 100 % de sérénité réglementaire 🙂

Il vous suffit d’un clic pour découvrir notre solution avec un expert Silae.

Les derniers articles

RH - Gestion administrative du personnel

Offre d’emploi : quelles sont les règles à respecter ?

RH - Gestion administrative du personnel

Comment déployer votre logiciel SIRH ?

RH - Gestion administrative du personnel

Comparatif des outils de communication externe