Pourquoi choisir un logiciel SIRH en mode Saas ?

Le logiciel SIRH en mode Saas ou “Software As A Service” est bien plus qu’un logiciel, c’est un service. En effet, le prestataire vend un service à travers un logiciel SIRH Saas. Ce type de logiciel est totalement en adéquation avec le fonctionnement de la gestion RH. La gestion RH a besoin de flexibilité, de conformité et de sécurité.

Qu’est-ce qu’un logiciel SIRH Saas ?

Un logiciel SIRH Saas est un logiciel de gestion des ressources humaines qui possède un fonctionnement différent d’un logiciel sous licence. Tout d’abord, le logiciel SIRH Saas est hébergé dans le cloud par des prestataires. Il s’agit d’un logiciel auquel on peut accéder via des identifiants personnels pour se connecter. Chaque salarié possède une session et ses propres identifiants pour accéder à son espace sur le logiciel SIRH Saas. Ce type de logiciel regroupe de nombreuses fonctionnalités simplifiant la gestion des RH et automatisant les processus administratifs comme la gestion des absences et congés. De plus, il vous offre également de nombreux services. En effet, le prestataire se charge de la maintenance du logiciel, des mises à jour et surtout de la sécurité des données. Contrairement aux logiciels sous licence, un logiciel SIRH Saas propose des formules sur mesure permettant le choix des fonctionnalités parmi celles du logiciel et une segmentation des accès en fonction du poste et du niveau hiérarchique de chacun. Enfin, avec un SIRH Saas, l’achat ne se fait pas en une fois comme pour un logiciel sous licence. Il s’agit d’un abonnement mensuel incluant le service client. Le tarif du logiciel est le même chaque mois et varie en fonction du nombre de modules et/ou du nombre de salariés selon les logiciels SIRH.  

Comment utiliser ce type de logiciel ?

Tout d’abord, l’entreprise doit fournir toutes les données nécessaires au bon fonctionnement du SIRH Saas directement au prestataire. Ainsi, l’entreprise doit choisir les fonctionnalités souhaitées parmi celles proposées par le logiciel et indiquer le nombre de salariés qui ont besoin d’un accès au logiciel. Les niveaux de droits d’accès doivent être définis en fonction du poste, puis communiqués soit à l’entreprise, qui demeure autonome dans sa configuration, soit au fournisseur spécialement désigné à cet effet. Les accès aux fonctionnalités du logiciel SIRH Saas ne sont pas les mêmes selon la fonction du salarié et son niveau de responsabilité. La plupart des fonctionnalités sont communes comme l’espace personnel de chaque salarié, et d’autres, sont réservées au service RH ou aux managers comme le suivi des absences et congés ou la gestion des entretiens professionnels. Contrairement à un logiciel sous licence, un logiciel SaaS ne nécessite aucune installation sur les serveurs de l’entreprise. Il suffit de souscrire à l’abonnement pour y avoir accès. Certains prestataires se chargent de la formation des administrateurs et des salariés à l’utilisation du logiciel. Les employés peuvent ensuite se connecter via un navigateur 7j/7j et 24h/24h, de n’importe quel poste et depuis tout support, téléphone, tablette et ordinateur. Une simple connexion internet suffit. Par la suite, mises à jour et maintenance du logiciel SIRH sont assurées par le prestataire. Un véritable service après-vente est inclus notamment avec un support technique joignable par mail ou par téléphone selon les prestataires.  

Quels en sont les avantages ?

Un logiciel SIRH SaaS vous offre de nombreux avantages :

La disponibilité  

Vous pouvez accéder au service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et vous connecter même si rien n’a été téléchargé au préalable sur votre ordinateur, en utilisant simplement vos identifiants personnels. Les salariés peuvent se connecter où ils veulent, quand ils le veulent et sur n’importe quel support, ordinateur, téléphone, tablette. Le logiciel SIRH SaaS étant sur le cloud, il ne nécessite qu’une simple connexion internet, ce qui répond aux besoins de mobilité des salariés. Le recours au SaaS a considérablement augmenté avec les collaborateurs de plus en plus nombreux en télétravail.

Une solution évolutive  

Un logiciel SIRH SaaS offre un service modulable. Vous pouvez sélectionner les fonctionnalités qui vous sont utiles et supprimer celles qui ne le sont pas. Certains prestataires proposent également la création de fonctionnalités sur mesure selon vos besoins.

Un déploiement facilité  

Ce type de logiciel ne requiert pas une très grande installation technique. Le prestataire vous fournit directement les identifiants personnels de connexion des salariés. De plus, la formation des salariés est très rapide car un logiciel SIRH SaaS est très simple d’utilisation.

La conformité  

La mise à jour et les correctifs sont inclus dans les services associés au SIRH SaaS. La majorité d’entre eux sont en règle avec le règlement RGPD. Par ailleurs, les mises à jour et les nouvelles versions sont gérées par l’éditeur.

Une solution collaborative et de suivi  

Cela favorise le travail collaboratif car il permet aux employés de travailler ensemble sur des projets, mais également de suivre les projets à tout moment.

Une optimisation des coûts  

Le prix d’un SIRH SaaS est proportionnel à votre utilisation. Il dépend du nombre de modules et du nombre de salariés utilisateurs. Il est donc adapté à vos besoins et à votre fonctionnement. Enfin, les coûts sont lissés car le paiement est mensuel. Vous n’avez pas besoin de sortir un investissement de départ important.

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