Quels sont les avantages d’un SIRH pour vos collaborateurs ? 

Le SIRH, Système d’information des ressources humaines, intègre un ensemble de logiciels et de modules permettant de gérer tous les aspects de la fonction RH, qu’il s’agisse de gestion administrative du personnel ou de développement du capital humain.

En effet, la gestion RH comprend un très grand nombre de volets : gestion du recrutement, de l’intégration, des formations internes et externes ou tout simplement des mobilités internes ou externes, de la paie, de la productivité, du bien-être au travail, et bien d’autres encore. Retrouvez dans cet article, tous les avantages d’un SIRH pour vos collaborateurs. 

 

Accès facilité aux données pour les collaborateurs 

Grâce au SIRH, le collaborateur d’une entreprise peut accéder rapidement et facilement à ses informations personnelles, demandes de congés, notes de frais, bulletins de salaire, etc. Il n’a plus besoin de passer par le service des RH pour obtenir ces données, ce qui lui fait gagner du temps et de l’autonomie.

Les avantages de l’application mobile

Les SIRH proposent généralement une application mobile qui offre une grande facilité d’utilisation. Les employés peuvent accéder à leurs informations RH directement depuis leur smartphone ou tablette. L’application intuitive leur permet de saisir leurs temps de travail, demander des absences et joindre des pièces justificatives en quelques clics, où qu’ils soient. Un réel avantage, d’autant plus pour les collaborateurs nomades ou en télétravail.

Simplification et transparence de la gestion de la paie

Grâce au SIRH, le salarié bénéficie d’une grande transparence et autonomie. Il peut consulter ses bulletins de paie en détail à tout moment, avec l’explication des calculs et des retenues effectués et peut ainsi comprendre parfaitement la composition de sa rémunération.

Autre avantage, il saisit lui-même ses données variables comme les congés, les heures supplémentaires ou les primes. Il soumet ses demandes en ligne, ce qui facilite la communication avec les responsables et minimise les erreurs liées à la planification des ressources humaines. Le virement de son salaire est ensuite automatisé par le SIRH. Enfin, il a accès à son bulletin en ligne.

Bien entendu, les informations sensibles des collaborateurs sont protégées, ce qui renforce la confidentialité et la confiance des salariés envers le système.

 

Optimisation de la gestion des Ressources Humaines pour les collaborateurs, quels avantages ?

Le SIRH, un gain d’autonomie et de productivité 

Sur le plan managérial, un logiciel SIRH permet plusieurs fonctionnalités intéressantes pour favoriser la productivité. Accès aux agendas des équipes, accompagnement du salarié dès son onboarding, accès au contrat de travail, aux demandes administratives et même préparation des entretiens annuels. Les tâches administratives répétitives telles que la gestion du temps, la saisie des heures travaillées, la déclaration des frais, etc., peuvent être automatisées, ce qui entraine une vraie réduction de la part de travail administrative pour les gestionnaires RH et un gain de productivité. Certaines solutions permettent aussi d’accéder aux informations sur sa mutuelle (niveau de garanties, montant des cotisations, etc.) et effectuer certaines démarches en ligne (changement de situation, ajout d’ayants droit, etc.).

Gestion facilitée des notes de frais en ligne

En saisissant directement en ligne ses notes de frais et en numérisant les justificatifs, la validation par les managers se fait en quelques clics et le logiciel calcule automatiquement les montants à rembourser selon la politique de frais de l’entreprise. Les montants validés sont directement intégrés dans le module de paie du SIRH pour remboursement sur le salaire. Enfin, les notes de frais sont archivées et consultables à tout moment.

 

Optimiser la formation, la communication et l’engagement des collaborateurs

Encourager la montée en compétence

Le SIRH permet d’identifier les besoins de formation, de planifier les parcours d’apprentissage et de suivre les progrès des collaborateurs. Grâce à un module de gestion des formations intégré, « Learning management system », les responsables RH et managers peuvent recenser les compétences existantes, détecter les lacunes à combler et proposer des formations ciblées. Il facilite la mise en place de parcours d’apprentissage personnalisés combinant différents formats (présentiel, e-learning, tutorat, etc.). Les collaborateurs peuvent ainsi accéder à un catalogue de formations en ligne et s’inscrire. Certains SIRH incluent aussi des modules d’évaluation des performances, qui permettent aux employés de suivre leurs objectifs, de recevoir des feedbacks réguliers et de participer activement à leur propre évaluation.

Améliorer la communication interne

Grâce à un portail collaboratif intégré, les salariés peuvent facilement accéder à un espace d’échanges et de partage d’informations RH. Les processus de communication sont rationalisés, et les informations clés diffusées de manière ciblée (ex : annonces, politiques RH, offres d’emploi en interne, évènements à venir, etc.). Les SIRH peuvent proposer des forums de discussion thématiques ou la mise en place d’un réseau social d’entreprise. Les collaborateurs peuvent ainsi échanger en temps réel, poser des questions et s’entraider. Une manière de renforcer le sentiment d’appartenance et la cohésion des équipes.

Engagement et participation des salariés renforcé

Avec la possibilité d’accéder facilement aux informations RH (politique de rémunération, offres de formation, avantages sociaux, etc.) et de réaliser eux-mêmes certaines démarches en ligne (demandes de congés, changements de situation familiale, inscriptions à des formations, etc.), les salariés sont acteurs et voient leur qualité de vie au travail grandement améliorée.

La plupart des logiciels donnent d’ailleurs la possibilité aux collaborateurs de faire part de leur satisfaction, de leurs envies et de leurs idées grâce à des sondages et boites à idée en lignes.

Vous l’aurez compris, la centralisation et la dématérialisation de la gestion des processus RH facilitent la collaboration, les échanges et l’accès à l’information et améliorent durablement leur expérience et engagement.

 

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