SIRH : qu’est-ce que c’est ?

Oubliez l’utilisation de tableurs et le papier pour vos congés ou planning, vous pouvez vous appuyer sur les SIRH (Systèmes d’Information pour les Ressources Humaines). De quoi s’agit-il en réalité ?

Qu’est-ce que le SIRH ?

Le SIRH ou système d’information pour les ressources humaines est une application qui permet de conserver et de traiter les éléments ayant rapport avec le personnel d’une structure. Il favorise le management des employés, la gestion du planning, le pilotage des embauches et l’appréciation des performances en interne. Pour satisfaire de manière optimale les salariés, le SIRH contient tous les outils dont a besoin le service RH.  

 

Les différents types de SIRH

Il existe une multitude de systèmes d’information. Le modèle le plus déployé, logiciel en mode SaaS est une application que vous pouvez obtenir directement auprès d’un prestataire. L’avantage avec cet outil, c’est qu’il sécurise les informations grâce à son hébergeur et son serveur externalisé. 

Le mode on premise doit être installé sur le poste de travail de la structure. Ici, vous devez nécessairement acheter la licence chez votre prestataire et l’installer dans votre établissement en fonction du nombre de collaborateurs que vous avez. Le point fort de ce type de logiciel SIRH, c’est qu’il ne nécessite pas obligatoirement un accès à internet. 

Enfin, il y a le format en ASP qui offre les mêmes atouts que le format SaaS. La différence avec ce type d’outil, c’est qu’il nécessite une installation sur tous les ordinateurs. 

 

Quel est le rôle d’un SIRH ?

Le SIRH permet de traiter les données relatives au personnel, à savoir : les contrats de travail, les fiches de paie, etc. Par ailleurs, il facilite le processus de recrutement, la gestion de la paie et des congés. À l’ère du digital, le SIRH doit être un incontournable en entreprise. 

 

Comment bien choisir sa solution SIRH ?

Les logiciels destinés à faciliter l’aspect administratif de la vie dans votre structure doivent être choisis sur la base de plusieurs critères. 

Un tel outil peut être long à mettre en place en raison de quelques contraintes sociales et techniques. Vous devez vous assurer que vos collaborateurs soient formés pour l’utiliser de manière optimale. La solution devra nécessairement être facile à prendre en main. 

Vous devez vous informer sur le logiciel et vous assurer qu’il est de qualité. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site internet des éditeurs. Vous y trouverez des avis d’utilisateurs. 

Le SIRH étant destiné à recueillir toutes les données relatives à votre entreprise, vous devez prendre en compte la sécurité et le plus haut respect des normes type RGPD. 

 

Quelles sont les fonctionnalités d’un SIRH ?

En fonction de l’éditeur, le SIRH est une solution qui vous propose une multitude de fonctionnalités intéressantes. Au nombre de celles-ci, il y a la gestion des congés et des absences. Rien qu’en utilisant la plateforme, les managers opérationnels seront en mesure d’octroyer des vacances en toute facilité et le service RH d’étudier le taux d’absentéisme en interne. 

Autres fonctionnalités intéressantes : gestion du temps de travail et des heures supplémentaires, gestion administrative du personnel, gestion des formations et gestion des talents font également parties des différentes possibilités offertes par le SIRH. 

À ces fonctions, vous pourrez ajouter, la gestion des entretiens, le tableau de bord RH, l’onboarding et l’offboarding… 

 

Quels sont les avantages d’un SIRH ?

Il permet de regrouper l’ensemble des données inhérentes au personnel. Il facilite aussi les tâches grâce à la mise en place d’un processus qui supprime les réalisations manuelles et répétitives. 

Il a également pour avantage de centraliser les données relatives aux salariés. Cela permet d’assurer leur sécurité conformément aux réglementations et aux normes imposées par le RGPD. 

Avec le SIRH, vous réaliserez un important gain de temps et vous vous occuperez des activités à valeur ajoutée de l’entreprise. Notez que ce logiciel est accessible sur mobile et sur ordinateur. En fonction de vos préférences, vous pourrez exploiter l’outil pour vos besoins. Si vous choisissez un SIRH moderne, vous profiterez de sa compatibilité avec les autres logiciels de la structure. 

 

SIRH modulable

Saviez-vous que désormais, vous avez la possibilité de choisir des modules de plusieurs prestataires et de les faire fonctionner ensemble ? C’est une option envisageable à présent avec les logiciels SIRH récents. Vous devez donc choisir vos outils en fonction des solutions présentes dans votre entreprise et de vos besoins. 

Avec l’existence des connecteurs / API, il est possible de relier les autres logiciels des ressources humaines au SIRH. Vous serez en mesure de réaliser des analyses croisées et d’exploiter toutes les informations relatives au personnel. Le plus intéressant, c’est que l’ensemble des données est directement consultable sur un seul et unique tableau de bord. 

 

Pourquoi mettre en place un logiciel SIRH dans une entreprise ?

Si votre projet est d’améliorer votre productivité en entreprise, l’idéal serait de mettre en place un logiciel SIRH. Grâce à son utilisation, vous serez en mesure de centraliser les informations et d’abandonner les tâches qui nécessitent le recours aux tableurs et au papier. 

En outre, le Code du travail oblige les dirigeants d’entreprise à simplifier et à mieux structurer le processus des ressources humaines afin de satisfaire les obligations légales. Au nombre de celles-ci, il y a la conservation des pièces importantes, les notes de frais et la durée légale du travail. Le SIRH ne met pas en conformité, il vous aide à mettre en place des processus qui permettent de rester en conformité plus facilement. 

La mise en place du logiciel aura pour effet de réduire les demandes relatives à de l’administratif. Pour accéder à leurs documents importants, vos collaborateurs n’auront qu’à se rendre sur le SIRH. Cela favorise le gain de temps pour tous les acteurs de l’entreprise, à savoir : les employés, les managers, la direction et les gestionnaires des ressources humaines. 

 

Comment mettre en place une solution SIRH ?

Le SIRH est une solution recommandée surtout dans les structures où le nombre de salariés est supérieur ou égal à 25. Pour le mettre en place, vous devez solliciter vos collaborateurs et trouver dans quelle mesure le logiciel leur sera utile. N’oubliez pas de choisir un outil qui n’apporte pas de très grands changements aux habitudes de vos employés. 

Par ailleurs, vous devez mettre en place une formation pour votre équipe RH afin de s’assurer qu’elle prenne l’outil en main de manière optimale. Insistez sur la communication et impliquez tous les acteurs de votre structure. Enfin, vous devez vous assurer que vos logiciels soient compatibles dans le but de fluidifier les échanges de données. 

Pour exploiter au mieux les compétences de votre équipe RH, le SIRH est une excellente idée. Il permettra à votre service de se concentrer sur les activités à valeur ajoutée tout en améliorant la gestion de l’aspect administratif de la vie du personnel. 

Les derniers articles

RH - Gestion administrative du personnel

Quels sont les avantages d’un SIRH pour vos collaborateurs ?

RH - Gestion administrative du personnel

Comment passer à temps partiel dans le privé ? 

RH - Gestion administrative du personnel

Cartographie des compétences : comment la réaliser ?