Politique de confidentialité de SILAE

1. Pourquoi une politique de confidentialité ?

La groupe Silae est amené à collecter les données personnelles de diverses personnes afin, notamment, de fournir ou améliorer ses services.

Il est important pour nous que vous compreniez comment nous traitons vos données personnelles et de quelle manière nous remplissons nos obligations en vertu des lois, règlements ou directives applicables en matière de protection des données, notamment la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée et le Règlement (UE) Général sur la Protection des Données du 27 avril 2016 (« RGPD ») désignés ensemble ci-après les « Lois sur la protection des données ».

La présente politique de confidentialité s’applique aux traitements que nous effectuons sur vos données personnelles et décrit la manière dont elles sont collectées et traitées par SILAE via son site internet.

2. Identité du responsable de traitement

La société SILAEXPERT, société par actions simplifiée, immatriculée sous le SIREN 523 020 287, dont le siège social est situé 1330, avenue Jean René Gautier de la Lauzière 13080 AIX EN PROVENCE, agit en qualité de responsable de traitement dans le cadre des traitements décrits ci-après.
(Ci-après Silae )
En tant que responsable de traitement, nous avons défini les finalités de traitement et les conditions dans lesquelles vos données personnelles sont traitées.

Nous n’utiliserons celles-ci que de manière loyale, légale, transparente et en conformité avec la législation applicable sur la protection des données.

Si vous avez des questions concernant cette politique ou, plus globalement, notre utilisation de vos données personnelles, nous vous invitons à nous contacter via l’adresse électronique suivante : dpo@silae.fr.

3. Quels traitements de données sont couverts par le présent document ?

Lorsque vous complétez un formulaire de contact sur notre site internet :

Lorsque vous visitez notre site internet (https://www.silae.fr/) (ci-après le « Site »), Silae traite les données personnelles que vous fournissez dans les différents formulaires de notre site internet afin de répondre à votre demande (demande de démonstration, de partenariat, support…).

Cette finalité est réalisée sur la base de l’intérêt légitime de Silae à répondre à votre demande.

Ces données sont conservées pendant 3 ans à compter du dernier contact avec la personne concernée.

 

Lorsque vous vous inscrivez à notre newsletter

Si vous vous inscrivez à notre newsletter, des communications sur l’actualité et les produits de Silae pourront vous être envoyées par email.

Si vous êtes client ou partenaire de SILAE ces communications peuvent également vous être envoyées.

L’envoi de la newsletter est fondé sur la base légale de notre intérêt légitime. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement indiqué dans l’ensemble des communications.

 

Lorsque vous candidatez à un emploi au sein du groupe Silae

Dans le cadre de nos actions de recrutement, nous traitons les catégories de données personnelles suivantes :

  • Votre identité,
  • Vos données relatives à votre vie professionnelle (expériences, compétences, formations, références …),
  •  Vos coordonnées (numéro de téléphone et email).

Le cas échéant, nous collecterons toute autre donnée à caractère personnel vous concernant qui sera nécessaire à l’évaluation de vos capacités à occuper l’emploi concerné, dans le cadre des entretiens organisés avec vous au cours du processus de recrutement, et/ou dans le cadre d’une vérification de vos références auprès de votre environnement professionnel, telles que :

  • Informations sur les références professionnelles : Les informations professionnelles vous concernant fournies par des personnes de référence, telles que d’anciens employeurs et des établissements d’enseignement ;
  • Profil professionnel en ligne : Informations professionnelles vous concernant que vous avez partagées dans des sources en ligne, telles que LinkedIn.

Ces données sont traitées sur la base de l’exécution de mesures précontractuelles d’un contrat de travail dans le cadre de la gestion du recrutement, et sur votre consentement donné à Silae afin de constituer un vivier de CV. Dans ce dernier cas de figure, ces données seront conservées 2 ans avec votre consentement. Dans le cas contraire elles seront détruites à l’issue de notre procédure de recrutement.

Silae utilise également les plateformes Welcome To The Jungle, Indeed, LinkedIn, Job Is Job (ou autres plateformes assimilées) pour publier des offres d’emploi et réceptionner les candidatures. Pour nous envoyer une candidature, vous pouvez soit cliquer sur un lien qui vous redirige vers notre Site, soit créer un compte sur la plateforme afférente. Pour plus d’informations sur la gestion de ce compte et de vos données personnelles dans ce dernier cas, nous vous invitons à consulter les politiques de confidentialité desdites plateformes dont certaines d’entre elles peuvent agir en qualité de sous-traitant de Silae.

 

Autres services proposés par Silae

Dans le cadre de la fourniture de nos autres services (par exemple dans le cadre de l’utilisation de nos solutions informatiques telles que présentées sur notre Site), nous sommes également amenés à traiter des données personnelles mais pour le compte de nos partenaires ou clients, en qualité de « sous-traitant ». Cette relation de sous-traitance est régie par nos conditions générales de vente auxquelles nos clients peuvent se référer.

Pour les demandes d’information et demandes de droits dans le cadre de l’utilisation de nos services, nous vous invitons à contacter directement nos partenaires ou votre employeur.

4. Qui est concerné par nos traitements de données ?

Dans le cadre de l’utilisation de notre Site, nous sommes amenés à traiter les données personnelles de différentes catégories de personnes avec lesquelles nous sommes en contact dans le cadre de notre activité professionnelle et notamment :

  • Nos clients professionnels
  • Les visiteurs du Site
  • Les visiteurs et contacts clients formulant des demandes d’information sur notre Site
  • Les candidats ayant postulé un emploi ou une candidature spontanée.

5. Quelles sont les données personnelles que nous traitons ?

Nous pouvons notamment traiter les types d’information suivants :

  • Données nominatives : nom et prénom ;
  • Coordonnées de contact : adresse email, numéro de téléphone ;
  • Informations professionnelles : employeur, intitulé de poste et domaine d’activité, informations relatives à nos interactions dans un contexte professionnel ;
  • Données de connexion et de navigation : lorsque vous visitez notre site internet nous pouvons, par le biais de traceurs électroniques tels que des cookies, recueillir des informations de connexion au site (date et heure, pages consultés), ainsi que des informations relatives à votre navigation (durée de consultation, un identifiant électronique lié à votre appareil tel que votre adresse IP,
    votre type et version de navigateur et le cas échéant, des informations sur le site Internet précédemment consulté avant de visiter notre site). Pour plus d’informations sur notre utilisation de cookies, nous vous invitons à consulter notre outil de gestion de consentements, disponible en bas du site via l’icône cookie.
  • Formulaires de contact : Les informations que vous pouvez renseigner via notre formulaire de contact sur le présent site Internet, y compris via le champ « Message » ;
  • Consentements : Les préférences de contact que vous exprimez via la case à cocher indiquée au sein de nos formulaires de contact ;
  • Enregistrement sonores et vidéos : Par ailleurs, dans le cadre de webinars que nous organisons, nous pouvons dans certains cas les enregistrer afin de les communiquer aux participants ;
  • Plus globalement, toutes les informations que vous pourriez être amenés à nous transmettre dans le cadre de vos échanges avec nous et notamment notre éventuelle correspondance par e-mail, ou vos échanges téléphoniques avec un conseiller de la société.

De manière générale, nous essayons de limiter au strict nécessaire les données personnelles que nous traitons pour vous proposer un service complet et efficace.

Lors de la collecte des données personnelles, vous serez informé(e) du caractère obligatoire ou facultatif des données traitées, pour des raisons légales, règlementaires ou contractuelles. En cas d’obligation, nous vous avertirons si votre éventuelle décision de ne pas fournir les données demandées devait impacter notre capacité à fournir les services proposés.

6. Comment et pourquoi utilisons-nous vos données personnelles ?

7. Avec qui partageons-nous vos données personnelles ?

Nous pouvons partager vos données personnelles notamment avec :

  • Hébergeur de notre Site
  • Les entreprises qui nous fournissent des services en matière de maintenance informatique, de gestion de notre Site ;
  • Logiciels de gestion de la relation commerciale : les outils nous permettant d’héberger, gérer notre relation contractuelle et les envois de courriels à destination de nos clients et prospects ;
  • Cabinets de recrutement : Une aide nous permettant de gérer les candidatures et recrutement ;
  • Conseils professionnels : tels que nos banquiers, avocats, experts comptables et commissaires aux comptes ;
  • Autorités publiques : si nous nous voyons dans l’obligation de divulguer ou de partager vos données personnelles pour respecter une obligation légale.

 

8. Comment exercer vos droits

Conformément aux Lois sur la protection des données, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation et, le cas échéant, de suppression de vos Données Personnelles. Vous avez également le droit à la portabilité des données.

Vous pouvez également avoir le droit, pour des motifs légitimes, de vous opposer au traitement des données personnelles vous concernant.

Vous pouvez exercer ces droits, par simple demande écrite envoyée par e-mail à l’adresse suivante : dpo@silae.fr

Nous répondrons à toute demande dans un délai d’un mois à compter de la date de la demande. Si votre demande n’est pas suffisamment précise ou ne comporte pas tous les éléments permettant de répondre à votre demande, SILAE pourra vous demander de fournir des éléments supplémentaires.

Vous avez également le droit de déposer une réclamation auprès de l’autorité nationale chargée de la protection des données. En France, cette autorité est la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

 

9. Où sont traitées vos données personnelles ?

Vos données personnelles sont hébergées sur nos serveurs internes en France ou sur des serveurs Cloud externes situés dans l’Union Européenne (UE). Si un transfert de données en dehors de l’UE est nécessaire pour assurer un service informatique fourni par un de nos prestataires, ce transfert est régi soit par une décision d’adéquation de la Commission européenne concernant le pays tiers en question, soit par des garanties appropriées prévues par le RGPD et notamment la signature de clauses contractuelles types de la Commission Européenne associées, le cas échéant, à la mise en place de mesures techniques complémentaires.

 

10. Utilisation des cookies

Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un cookie est un petit fichier texte contenant diverses informations. Il est déposé sur le terminal de l’Utilisateur (ordinateur, tablette, smartphone…) via son navigateur, par le site web qu’il visite. Les cookies peuvent avoir de nombreuses finalités. Quel que soit le type de cookies, seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations qui y sont contenues.

Quels types de cookies utilisons-nous ?

  • Les cookies strictement nécessaires : Ils sont indispensables au fonctionnement du Site et sans ces cookies, il ne serait pas possible d’utiliser le Site dans des conditions normales.
  • Cookies statistiques qui est un outil de suivi des utilisateurs sur la plateforme à des fins d’amélioration continue.
  • Les cookies analytiques ou de performance : Ces cookies permettent de connaître l’utilisation et les performances du Site et d’en améliorer le fonctionnement. Ils mesurent notamment les données de la navigation de chaque Utilisateur (les pages les plus consultées, les pages de sortie du Site ou encore la durée de la visite d’un Utilisateur).

Nous pouvons également sur certains de nos sites internet, utiliser des pixels invisibles (également appelés GIF transparents, GIF invisibles, pixels ou balises d’action) qui nous permettent de vous offrir un meilleur service en ajustant le contenu de notre Site, de mieux cibler la publicité interactive et d’améliorer la convivialité du Site. Ces technologies sont des fragments de code qui se présentent sous la forme d’une image graphique minuscule intégrée à une page Web ou dans un courrier électronique. Les pixels invisibles peuvent reconnaître certains types d’informations sur votre ordinateur, telles que les cookies, l’heure et la date de la consultation d’une page, ainsi qu’une description de la page sur laquelle le pixel invisible est placé.

Nous utilisons des pixels invisibles à des fins de suivi diverses, par exemple :

  • Pour déterminer si vous êtes connecté au Site ou à un service tiers ;
  • Pour mesurer un comportement : visite d’une page, etc.
  • Pour collecter des informations techniques sur l’individu à l’origine du comportement : adresses IP, configuration machine, etc.

Comment gérer les cookies ?

SILAE fournit sur le Site un outil de consentement aux cookies vous permettant de passer en revue les cookies déposés sur le Site et d’ajuster ses paramètres relatifs aux cookies, pour décider de les accepter ou non.

Cet outil de consentement aux cookies est accessible à tout moment au bas de chaque page et/ou dans la bannière de cookies.

Nous vous rappelons que l’ajout ou la suppression de cookies de votre part est susceptible de modifier vos conditions d’accès aux services du Site.