Onboarding / Offboarding

Gérez des modèles onboarding et offboarding en illimité

Nous contacter

Soignez votre marque employeur en offrant une meilleure expérience à vos salariés

Avec ce module, vous bénéficiez d’un processus complet et personnalisable qui permet d’accompagner l’arrivée et la sortie de l’employé tout en assurant la continuité de l’activité de la meilleure manière possible.

L’onboarding  

Pilotez simplement l’arrivée de vos nouveaux collaborateurs  Dématérialisez l’arrivée d’un nouveau collaborateur et simplifiez la préparation de cette intégration avec l’envoi de notifications à l’ensemble des collaborateurs concernés. Rendez le collaborateur acteur de son arrivée avec un parcours d’intégration organisé : recueil d’informations RH, signature du contrat de travail, lecture des documents internes et actions lors de la prise de poste. Gagnez un temps précieux dans la création d’un nouveau collaborateur via l’envoi d’un formulaire de complétion de profil au futur collaborateur ou lors de l’intégration et récoltez l’ensemble des données RH nécessaires à la création, à la complétion de vos dossiers RH : nom, prénom, adresse postale, coordonnées, diplômes, permis… 
Et bénéficiez d’une solution pour configurer des processus d’onboarding selon les actions habituelles réalisées lors d’une arrivée pour automatiser les actions de la nouvelle recrue et des autres collaborateurs concernés. Ainsi, vous notifiez chaque personne au bon moment, avant ou après le début du contrat, avant ou après la période d’essai, pour une arrivée sereine. Vous avez également la possibilité d’intégrer des personnes externes (fournisseurs de matériels par exemple). Mettez en place un système de relance pour une intégration accélérée et efficace. En effet, le service RH et/ou le manager sont les chefs d’orchestre des actions à réaliser lors de l’onboarding de la nouvelle recrue. Suivez les actions de chaque collaborateur concerné par l’intégration sous la forme d’une ToDo liste et relancez par mail ou par SMS sur les actions non réalisées si nécessaire.  

 L’offboarding

Automatisez facilement le process de départ Entre les documents à signer, le matériel à rendre ou encore la transmission des missions au prochain collaborateur, ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver. De plus, vous devez vous assurer que vos salariés respectent les échéances et que les conditions de départ se passent bien. Ainsi, en complément des contraintes légales de sortie, un offboarding sert également à accompagner humainement son collaborateur vers un autre horizon, améliorer sa marque employeur et réduire les coûts de recrutement. Ce processus est simplifié et fluidifié grâce à Silae RH Pro.

En complément, pour gagner du temps :  

Réduisez le temps passé dans la gestion des contrats et des collaborateurs

Avec le module d’onboarding et d’offboarding, vous bénéficiez automatiquement d’une solution simple pour piloter vos tâches administratives de base.

Les données éparpillées sur différents fichiers tableurs ou dans des dossiers papiers, c’est de l’histoire ancienne. Ce module vous permet de simplifier la gestion des informations collaborateurs grâce à la centralisation des données à un même endroit avec un historique de toutes les données des collaborateurs. Soyez informé à l’avance des différents renouvellements à effectuer et notifiez les collaborateurs de leurs échéances importantes, comme par exemple la fin de contrat ou un entretien annuel. Vous pouvez aussi gérer les alertes de changement de profil de vos collaborateurs pour rester informé en temps réel d’une actualisation sur vos dossiers du personnel.

Avec ce module, disposez d’une vue globale sur l’ensemble des contrats de l’entreprise permettant une gestion et un suivi des évolutions contractuelles.

FAQ du module Onboarding / Offboarding

Les étapes de mon processus d’onboarding changent selon la fonction du nouveau collaborateur, comment faire ?

Vous pouvez mettre en place différents modèles d’onboarding avec différentes actions à exécuter. Sélectionnez ensuite le modèle d’onboarding à appliquer à votre nouveau collaborateur lors de la création de son contrat et lancez le processus simplement qui s’appliquera selon la date de début de contrat et/ou la date de fin de période d’essai.

Je passe par un prestataire externe pour le matériel de mes collaborateurs, puis-je l’intégrer dans la boucle ?

Oui, vous pouvez choisir de faire intervenir un prestataire externe dans le processus d’onboarding. Il suffit simplement de rentrer son adresse mail et/ou son numéro de téléphone pour qu’il soit notifié lors du processus et qu’il soit prêt à fournir le matériel nécessaire au collaborateur.

Puis-je notifier plusieurs personnes sur une même action à réaliser ?

Vous pouvez attribuer une action à réaliser par l’ensemble des collaborateurs d’un service (exemple : service RH) ou plusieurs managers. Il vous est alors possible de notifier ces personnes simultanément et de les relancer simultanément également.

Commençons ensemble ! Prêt à simplifier vos RH ?

Il vous suffit d’un clic pour découvrir et tester notre solution avec un expert Silae.
Demander une démo

Consultez nos derniers articles « Onboarding / offboarding »

RH - Gestion administrative du personnel

Recrutement : 6 idées de pratiques insolites et inspirantes

RH - Gestion administrative du personnel

3 raisons de structurer son processus d’onboarding

RH - Gestion administrative du personnel

Gérer la fin de contrat d’un collaborateur avec bienveillance