Automatisation, masse de données, nouveaux partenaires… : le métier d’expert-comptable se transforme !
Le métier d’expert-comptable connaît depuis quelques années une profonde transformation, stimulée par l’accélération du numérique et l’accroissement du volume de données. Au-delà des compétences techniques, juridiques et comptables traditionnellement attribuées à la profession, l’expert-comptable joue plus que jamais un rôle de premier plan, tourné vers le conseil et l’accompagnement. Zoom sur les grandes tendances à l’œuvre dans la transformation du métier !
Exit la figure de l’expert-comptable enfermé dans son bureau derrière des piles de documents et passant ses journées à vérifier et trier des données, une calculatrice à la main. Ce cliché est d’autant plus obsolète à mesure de la montée en puissance du digital. A l’heure de l’accélération de la transition numérique, l’expert-comptable a désormais la possibilité d’automatiser les tâches les plus chronophages afin de libérer du temps et de l’intelligence au bénéfice de missions à plus forte valeur ajoutée. Transformer les données en informations exploitables et utiles à la prise de décision devient une mission incontournable.
Véritable économiste de terrain, partenaire de confiance des dirigeants, ce positionnement permet à l’expert-comptable d’aider le chef d’entreprise à faire les bons choix en termes de finance, gestion, fiscalité, RH et juridique. Parmi tous ces aspects de l’entreprise, la transformation numérique occupe une place transversale dont il est indispensable de s’emparer. Un enjeu fort sur lequel l’expert-comptable a intérêt à se positionner afin d’accompagner au mieux ses clients !
Cette tendance est aussi accentuée par des évolutions réglementaires. La réforme de la facturation électronique va ainsi, dès 2024, contribuer une fois de plus à la mutation des processus comptables traditionnels. Une nouvelle opportunité pour l’expert-comptable de gagner du temps (initialement consacré à la tenue des comptes) et de se positionner en tant que conseiller auprès de ses clients qui nécessitent un accompagnement sur ce chantier fiscal majeur.
Situé au confluent de flux massifs de données, l’expert-comptable a toutes les cartes en main pour les collecter et les analyser afin d’en faire un réel levier de valeur pour l’entreprise. Il bénéficie d’un très large panel d’outils « économiseurs de temps », pour notamment :
Si ce type de solution apporte son lot d’opportunités pour la profession, les outils, aussi performants soient-ils, ne font pas tout. Afin de garantir une utilisation efficiente de ces technologies, il est nécessaire de ne pas négliger les enjeux organisationnels. Faire évoluer le métier vers des compétences plus analytiques, implique de se former et d’adapter les formations des collaborateurs. La collecte et l’exploitation des données deviennent ainsi un nouveau pilier dans les formations à l’expertise comptable. Ce virage de la profession devrait également conduire les experts-comptables à collaborer avec de nouveaux profils tels que les Data Scientists et Data Analysts, dont les compétences peuvent être précieuses pour analyser les données.
Parallèlement au recrutement et à la montée en compétences des équipes, les nouveaux outils invitent à optimiser les process internes. Une organisation qui implique de casser les silos afin de fluidifier les processus comptables et financiers et ainsi d’avoir un positionnement au plus proche des métiers, allant dans certains cas jusqu’à une spécialisation des experts-comptables dans un secteur d’activité.
Si les outils digitaux et les nouvelles compétences à acquérir induisent des investissements, ils permettront à terme à la profession d’expert-comptable d’avoir de nouvelles cordes à son arc pour accompagner les clients au plus près de leurs enjeux business.