Les bases pour une nouvelle embauche réussie : obligations légales et documents
Une fois le candidat idéal trouvé, place à la paperasse. La première question que se posent tous les nouveaux employeurs, c’est : « Quelles sont les formalités pour embaucher un salarié ? ».
Vos obligations légales à l’embauche s’organisent autour de 3 socles fondamentaux :
Par ailleurs, l’entreprise doit mettre en place un registre unique du personnel. C’est un document qui doit recenser tous les salariés en CDI et en CDD, dans l’ordre chronologique, avec leurs dates d’entrée et de sortie de l’entreprise. Les stagiaires, les apprentis et les contrats de professionnalisation doivent également y figurer.
Enfin, il faudra organiser une visite d’information et de prévention médicale dans les 3 mois suivant l’arrivée du salarié dans l’entreprise.
Par la suite, tout employeur aura l’obligation d’effectuer une déclaration sociale nominative (DSN) chaque mois, qui remplace plusieurs déclarations et qui permet de payer les cotisations sociales.
A SAVOIR : On parle souvent de mutuelle d’entreprise pour désigner ce qu’il faudrait appeler en réalité de « contrat collectif de complémentaire santé ». Les mutuelles, assureurs ou institutions de prévoyance, sont en effet les organismes qui gèrent ces contrats.
Votre gestionnaire de paie : votre meilleur allié pour embaucher sereinement
Plutôt que de chercher seul toutes les informations, appuyez-vous sur vos précieux alliés qui sont votre gestionnaire de paie et votre expert-comptable. Ce dernier vous suit depuis le début de votre aventure, connaît bien votre activité ainsi que toutes les obligations légales dont vous devez vous acquitter en tant que primo-employeur.
Ils vous aideront à gérer vos formalités, vos déclarations et vos obligations tout en s’assurant que tout est bien conforme.
En plus, avec mySilae Santé, vous avez tout pour aborder cette étape plus sereinement, gagner du temps et réduire votre charge administrative. Votre gestionnaire de paie s’occupe de tout, et vous, vous pouvez affilier votre premier salarié rapidement et simplement à la mutuelle et la prévoyance conformes à votre CCN.
Simplifiez les formalités d’embauche de votre entreprise avec My Silae : DPAE, contrat de travail, mutuelle…
Si la solution de gestion de paie & RH My Silae simplifie la gestion des obligations légales pour votre gestionnaire de paie, elle vous simplifie aussi l’embauche grâce à une automatisation des processus à chaque étape. Ainsi, vous partagez la même plateforme, les mêmes informations, les outils avec la même simplicité. Même vos futurs salariés, mais avec des droits d’accès différents…
Ainsi, chaque formalité est anticipée, sécurisée et tracée. Vous avez la garantie de répondre à toutes vos obligations légales d’employeur, vous évitez les oublis et vous gagnez en sérénité lors d’une nouvelle embauche.
A SAVOIR
Votre premier salarié bénéficie lui aussi d’un accès à la plateforme My Silae & mySilae Santé via une interface (web ou application) dédiée qui lui permet un onboarding en totale autonomie. Ce n’est ainsi plus à vous de faire le lien entre les différents organismes (mutuelle, prévoyance…) et les différents interlocuteurs (assureurs, gestionnaire de paie, expert juridique…) !
Mutuelle et prévoyance : comment être en conformité sans prise de tête ?
En tant que nouvel employeur, vous avez l’obligation de proposer une mutuelle dès le premier salarié et ce, quelles que soient la taille et l’activité de votre entreprise.
Vous devez à ce titre :
Quant à la prévoyance, qui couvre les risques d’arrêt de travail, d’incapacité, d’invalidité ou de décès, elle est obligatoire :
A SAVOIR
Grâce à des partenariats avec des acteurs de la mutuelle comme CCMO Mutuelle, UNÉO et l’UNMI, My Silae devient la première plateforme RH à proposer une solution totalement intégrée à la paie et des contrats 100 % conformes à votre CCN pour gérer toutes les formalités liées à la mutuelle et la prévoyance, appelée mySilae Santé.
Plus besoin de jongler entre plusieurs interfaces : cette solution vous facilite la gestion administrative de la protection sociale de vos salariés grâce à un processus automatisé et sécurisé.
À quelles aides avez-vous droit pour embaucher votre premier salarié ?
Si vous embauchez votre premier salarié, sachez que vous avez droit à toute une batterie d’aides, notamment pour le primo-employeur que vous êtes ! L’État vous propose en effet, selon votre profil, de bénéficier :
France Travail et l’Urssaf répertorient l’ensemble de ces aides.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre expert-comptable pour identifier toutes les aides à l’embauche auxquelles vous pourriez prétendre.
Paré pour embaucher votre premier salarié l’esprit tranquille !
Embaucher son premier salarié n’est plus aujourd’hui un parcours semé d’embûches. Votre expert-comptable vous apporte ses connaissances de la réglementation et vous conseille de manière stratégique, tandis qu’une solution digitale comme My Silae permet, par le biais d’une automatisation des processus RH, de faciliter la vie de toutes les parties prenantes concernées : le gestionnaire de paie, vos salariés et vous, bien sûr !
Ainsi, vous avez l’assurance de respecter vos obligations légales d’employeur, de gagner du temps et d’éviter les erreurs. Vous pouvez aussi compter sur des accompagnements destinés aux primo-employeurs pour rendre cette étape plus simple.