Les avantages d’un portail RH

La gestion des ressources humaines est un enjeu stratégique vital pour les entreprises. Pour optimiser cette fonction, de plus en plus d’organisations se dotent d’un portail RH, une plateforme web qui facilite la communication, l’administration et le développement de l’ensemble des collaborateurs.

Définition d’un portail RH  (Ressources Humaines)

Un portail de ressources humaines est une plateforme intégrée au système d’information RH (SIRH) d’une entreprise. Cette solution offre aux collaborateurs, aux managers et aux services RH un accès personnalisé à des informations et des fonctionnalités liées à la gestion du personnel. Ses principales fonctions sont de centraliser et de sécuriser les données RH, de simplifier les processus administratifs, ou encore de favoriser l’interactivité entre les différents acteurs. Une fois adopté et intégré dans le processus RH d’une entreprise, un tel outil rh contribue significativement à l’amélioration des performances et de la satisfaction au travail des collaborateurs qui la composent.  

Avantages d’une plateforme RH pour les employés et les managers 

La mise à disposition d’un portail RH offre de multiples atouts pour les employés et les managers, tant sur le plan opérationnel que sur le plan stratégique. Il permet de surcroit de renforcer la sécurité des données rh et d’assurer la conformité.

Sur le plan opérationnel, les avantages d’un logiciel portail RH sont :   

  • Un gain de temps et de productivité importants, grâce à l’automatisation et à la dématérialisation des tâches administratives, tel que la gestion des absences, demandes de congés, des notes de frais, des éléments variables de paie, etc.
  • Un accès, facile et rapide, aux informations utiles, comme les coordonnées des collègues et des responsables de services, les offres d’emploi ou de formations internes, les actualités de l’entreprise, les dernières consignes sanitaires ou de sécurité, etc.
  • La possibilité d’effectuer des demandes ou des validations en ligne, on pense ici aux demandes de formation, de mutation, d’évaluation, etc.
  • Une plus grande facilité pour consulter et mettre à jour ses informations personnelles et professionnelles, telles que ses compétences, ses objectifs, son parcours, etc.

 Sur le plan stratégique, un portail RH permet de :   

  • Renforcer le sentiment d’appartenance des employés et la culture d’entreprise en créant un espace commun de partage et d’échange entre les collaborateurs,
  • Développer ses compétences et sa carrière en accédant à des ressources de formation, à des opportunités de mobilité, à des retours réguliers, etc.
  • S’impliquer davantage dans la vie de l’entreprise en participant à des sondages, à des forums, à l’organisation d’événements internes, etc.
  • Bénéficier d’une meilleure qualité de vie au travail en disposant d’une plus grande autonomie, d’une meilleure visibilité et d’une meilleure reconnaissance
  • Se recentrer sur des actions à plus forte valeur ajoutée, en décentralisant les tâches administratives vers les managers et les collaborateurs. Les services RH peuvent ainsi gagner du temps et de la productivité, en évitant les saisies manuelles ou les import-export répétitifs. Ils peuvent également disposer d’une information parfaitement centralisée et accessible, ce qui facilite le traitement des demandes RH.
  • Suivre les indicateurs RH clés, grâce à un tableau de bord personnalisé. Les managers peuvent ainsi avoir une vision globale et synthétique de la situation de leurs équipes, en termes de compétences, d’objectifs, de performance, de satisfaction, etc. Les équipes RH peuvent aussi obtenir une vision stratégique plus claire de la situation de l’entreprise, en termes de climat social, de finances RH, de conformité réglementaire, etc.

Une sécurité des données renforcées  

L’adoption d’un portail RH permet de renforcer drastiquement la sécurité des données RH sensibles et confidentielles. En effet, un portail RH dispose de systèmes d’authentification, de cryptage et de sauvegarde qui protègent les informations contre les accès non autorisés, les pertes, et surtout les vols. Il assure en parallèle de bien respecter la réglementation en matière de protection des données personnelles (RGPD), en garantissant le droit d’accès, de rectification et d’opposition des salariés sur leurs données. En remplissant ces fonctions, cet outil contribue à renforcer la confiance et la transparence entre les collaborateurs et leur entreprise.

Un atout de poids pour faciliter et assurer la conformité réglementaire  

Grâce à ce portail RH, la conformité réglementaire de l’entreprise est significativement facilitée, en tenant compte des évolutions législatives, conventionnelles et jurisprudentielles. Un portail RH est régulièrement mis à jour par le prestataire du service, ce qui permet à l’entreprise de bénéficier des dernières normes applicables en matière de droit du travail, de santé et sécurité au travail, de formation professionnelle, etc. Un portail RH offre aussi la possibilité de réaliser des audits de conformité RH, afin d’identifier et de corriger les éventuels écarts ou risques. Contribuant ainsi à prévenir les litiges ou les sanctions liés au non-respect des obligations RH.  

Quelles différences VS tableurs et outils collaboratifs ?

Un portail RH se distingue des tableurs et des outils collaboratifs par son niveau d’intégration, de fiabilité et de fonctionnalité. En premier lieu, le portail RH est intégré au SIRH de l’entreprise, ce qui lui permet de communiquer avec les autres modules du système (paie, recrutement, formation, etc.) et d’assurer la cohérence des données rh. Tandis que les tableurs et les outils collaboratifs sont souvent isolés et nécessitent des saisies manuelles ou des import-export répétitifs. Le pilotage RH (enjeu majeur) devient plus accessible. Il offre ensuite un niveau de fiabilité sans commune mesure, en garantissant la sécurité et la confidentialité des données. Il dispose de systèmes d’authentification, de cryptage et de sauvegarde qui protègent les informations sensibles. En comparaison, les tableurs et les outils collaboratifs sont plus exposés aux risques de perte, de vol ou de modification non autorisée des données. Enfin, un portail RH se distingue par sa plus grande fonctionnalité, en offrant une large gamme de services adaptés aux besoins spécifiques des utilisateurs. Il permet de personnaliser l’interface, les contenus et les alertes en fonction du profil et du rôle de chaque collaborateur. Les tableurs et les outils collaboratifs sont quant à eux beaucoup plus limités en termes de fonctionnalités et de personnalisation.

Les derniers articles

RH - Gestion administrative du personnel

Éviter le burn-out à la rentrée : quels sont les bons réflexes à avoir ?

RH - Gestion administrative du personnel

Les métiers RH de demain : une stratégie au cœur du digital pour les RH

RH - Gestion administrative du personnel

Tout savoir sur la réglementation du badgeage virtuel.