3 étapes pour choisir votre logiciel de gestion de ressources humaines

Posséder un logiciel de gestion de ressources humaines est devenu une nécessité pour les gestionnaires RH. Grâce à ses possibilités d’automation et d’optimisation du temps, cet outil est très avantageux. Toutefois, il existe désormais pléthore d’outils différents. Pour vous aider dans votre choix, nous allons vous guider à travers trois étapes précises.

Étape 1 : répertoriez vos besoins

C’est l’étape la plus importante et, de ce fait, la plus stratégique. Elle doit permettre de dessiner l’ensemble de vos besoins dans les processus RH. Il est d’ailleurs important, à cet instant-là, de répondre à une question : avez-vous besoin d’un accompagnement par un cabinet RH spécifique ou de votre expert-comptable ? En choisissant de faire appel à des experts des ressources humaines, vous pourrez définir, déployer et implémenter votre projet.

Voici tous les éléments importants auxquels vous allez devoir répondre pour comprendre tous vos besoins. 

  • Les besoins essentiels de votre entreprise
  • Vos besoins secondaires
  • Les priorités de l’entreprise sur les processus RH.

En répertoriant vos besoins, vous allez rapidement pouvoir définir tous vos besoins et vos attentes. En choisissant un logiciel de gestion de ressources humaines, vous pourrez ainsi profiter d’une fluidification de vos processus RH. 

 

Étape 2 : listez vos outils à interconnecter

Maintenant que vous avez répertorié tous vos besoins et vos attentes, il va falloir penser aux outils nécessaires à la gestion de vos processus RH. Vous devrez, de ce fait, prendre en compte les outils que vous utilisez déjà dans votre entreprise, que cela soit pour la paie ou même la dématérialisation de vos documents. 

Pour améliorer l’efficacité et la performance de votre entreprise, ces solutions logicielles sont interopérables et peuvent donc communiquer avec vos appareils connectés. Grâce à cette interconnectivité, vous n’oublierez plus aucune démarche et vous éviterez radicalement les erreurs. 

Les logiciels SIRH sont des outils connectés qui combinent la totalité des fonctions nécessaires pour la gestion des ressources humaines.

 

Étape 3 : lancez la démarche

Ça y est, après de multiples tergiversations, vous avez décidé de vous lancer. Néanmoins, il va falloir commencer par une étape cruciale : le benchmark, c’est-à-dire la comparaison de toutes les solutions actuelles. Le but étant, bien sûr, de trouver celle qui sera la plus adaptée à vos besoins. 

Une solution SIRH est un outil d’automation complexe qui va vous permettre d’optimiser au mieux toutes vos démarches. Un SIRH comprend la quasi-totalité des outils nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise. 

Grâce aux étapes 1 et 2, vous serez capables d’ordonner les différents critères de sélection de l’outil : quelles sont les fonctionnalités et interconnexions indispensables et celles moins nécessaires voire superflues. 

 

Pour aller plus loin et améliorer votre comparatif, vous devez demander des démonstrations de test. L’ambition ici est de voir la solution de SIRH qui correspondra le plus à vos besoins et qui sera plus ergonomique pour vous. 

L’usage et l’adoption de la solution par le service RH mais aussi par les managers et l’ensemble de vos collaborateurs est clé. Ce sera le véritable facteur de succès et de rentabilité de votre investissement.

 

Les derniers articles

Indicateurs RH & Performance

Pilotez efficacement vos RH à l’aide des tableaux de bord interactifs

Suivi du temps

Tout ce que vous devez savoir sur les RTT

RH - Gestion administrative du personnel

Quels sont les avantages d’un SIRH pour vos collaborateurs ?