Pierre Cesarini, directeur général de Silae, présente la vision Silae 2026 lors du Talk Entreprise de Challenges

Vision Silae 2026

Faire de la technologie un moteur de dialogue social et de performance

Invité du Talk Entreprise de Challenges le 28 janvier, Pierre Cesarini, directeur général de Silae, a présenté la vision stratégique de l’entreprise pour 2026 : faire de la technologie un levier de dialogue social, de performance et de simplification durable pour les organisations. Une ambition claire qui place la paie et les services RH au cœur de la transformation des entreprises.

Dans un contexte marqué par une inflation réglementaire constante et des attentes sociales en forte évolution, la fonction paie et les services RH occupent une place stratégique au cœur de l’entreprise. Pour Pierre Cesarini, la technologie ne peut plus se limiter à un rôle d’outil opérationnel : elle doit devenir un facilitateur de confiance, de lisibilité et de dialogue social.

Cette conviction guide la stratégie de transformation de Silae. L’objectif est clair : libérer du temps aux professionnels de la paie et des ressources humaines pour leur permettre de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée, au service des collaborateurs et de la performance globale de l’entreprise.

 

Simplifier la paie grâce à l’intelligence artificielle

Pour la paie, pierre angulaire du métier de Silae, Pierre Cesarini souligne le potentiel de l’intelligence artificielle. « C’est la révolution la plus importante de la technologie sur laquelle nous investissons en ce moment. Notre vocation n’est pas tant la conformité que nous garantissons déjà, mais de fournir des outils qui sont beaucoup plus efficaces », explique-t-il. L’objectif sous-jacent ? Automatiser les tâches les plus chronophages, réduire les risques d’erreur et fluidifier l’accès à l’information légale et réglementaire.

En pratique, Silae met l’IA au service de solutions concrètes :

  • mySilae Assistant : vise à doubler la vitesse de production de la paie grâce à une dizaine d’agents spécialisés (juridique, validation, information légale…) qui travaillent conjointement pour accélérer le processus,
  • mySilae Legal : simplifie l’accès au droit social via un chatbot qui analyse, synthétise et explique les règles applicables à chaque situation.

 

Développer des services RH à forte valeur ajoutée

Au-delà de la paie, la vision portée par Pierre Cesarini s’inscrit dans une approche plus globale, avec le développement d’une suite intégrée de modules RH, pensés pour simplifier le quotidien des entreprises et de leurs collaborateurs. « La paie est l’élément central de notre activité, mais l’idée est de nous développer sur d’autres axes complémentaires et connexes à la paie. Comme, par exemple, l’offre de mutuelle que nous venons de développer », indique le directeur général de Silae.

Cette dynamique se traduit concrètement par :

  • mySilae Santé (fin 2025) : l’offre de complémentaire santé et prévoyance développée avec CCMO Mutuelle, Unéo et l’UNMI,
  • Des solutions à venir (en 2026) : avec l’acompte sur salaire, les titres-restaurant ou encore l’épargne salariale.

Autant de solutions conçues pour s’intégrer de manière fluide dans l’écosystème Silae et répondre aux nouveaux usages du monde du travail.

 

Une transformation au service des entreprises et de leurs collaborateurs

À travers cette stratégie, Silae réaffirme son ambition : faire de la paie et des services RH un levier de performance et de dialogue social. Une vision tournée vers l’avenir, où technologie, expertise et proximité avec les clients se combinent pour accompagner les organisations dans toutes leurs transformations.

 

Découvrez l’interview complète de Pierre Cesarini dans le Talk Entreprise de Challenges

Pierre Cesarini, directeur général de Silae, présente la vision Silae 2026 lors du Talk Entreprise de Challenges

Vision Silae 2026 : Paie, RH, IA : la stratégie Silae pour accompagner les entreprises

Les derniers articles de presse

Digitaliser la paie pour libérer les talents

Transformation et lisibilité de la paie : la vision de Pierre Cesarini pour Silae

DSN de substitution : “un changement de paradigme majeur”