Quel est l’intérêt d’un logiciel SIRH pour le télétravail ? 

Selon les évènements ou par choix, le télétravail est une option proposée aux collaborateurs afin de pouvoir travailler directement à leur domicile. 

Gain de temps de transport, risque d’absentéisme moins important caractérisent le télétravail. Cependant, d’autres problématiques surviennent comme, entre autres, le suivi du temps de travail et la gestion des collaborateurs. C’est en ce point qu’une solution RH répond aux problématiques de télétravail. 

En quoi un SIRH répond à la demande de télétravail ?

Nous entrons de plus en plus dans l’ère du numérique, l’acquisition d’une solution RH confère de nombreux avantages où papiers et tableurs atteignent vite leurs limites, comme par exemple la gestion de vos collaborateurs. 

Aujourd’hui, une solution RH est entièrement configurable et s’intègre parfaitement à votre entreprise en s’adaptant à vos règles de gestions administratives et comptables. Ainsi mettre en place un SIRH pour le télétravail peut être primordial. 

Quels bénéfices à l’utilisation d’un SIRH dans la gestion du télétravail ?

Un logiciel SIRH est un système d’information des ressources humaines permettant d’optimiser la gestion et d’automatiser les tâches administratives. Un SIRH offre de nombreux bénéfices dans la gestion du télétravail : 

  • Une meilleure gestion et suivi du temps de travail, 
  • Une meilleure productivité tant en performance qu’en efficacité, 
  • Une meilleure gestion des équipes et du travail, 
  • Une plus grande simplicité des tâches administratives pour vos collaborateurs. 

Le télétravail offre une plus grande autonomie aux collaborateurs mais également une certaine forme de confiance. Ainsi le télétravail augmente la productivité et, couplée avec un SIRH, vous possédez toutes les armes pour le bon déroulement d’un télétravail. 

 

Quelles sont les fonctionnalités d’un SIRH pour le télétravail ?

Un logiciel SIRH garantit le bon fonctionnement de l’entreprise tout en optimisant ses processus.  

Pour les collaborateurs  

Un collaborateur peut effectuer diverses tâches administratives. Dans ce sens, un SIRH lui facilitera son quotidien. 

 Il peut avoir un accès au SIRH et avoir sa propre interface et ainsi en un seul et même endroit pouvoir effectuer ses demandes pour : 

  • Gérer son temps de congés : RTT, congés payés, télétravail, … 
  • Gérer ses absences : Maladie, imprévus, … 
  • Gérer ses notes de frais, 
  • Gérer ses déplacements, ses indemnités kilométriques, 
  • Saisir son temps de travail : annualisation, temps hebdomadaire, 
  • Accéder à son espace personnel : coffre-fort sécurisé (contrats, bulletins de salaire), modification de ses informations personnelles ou professionnelles, …  
  • Échanger en interne que ce soit avec son équipe ou son responsable RH, 
  • Accéder à la gestion du matériel : par exemple, le collaborateur peut si besoin emporter un ordinateur à la maison en indiquant alors la sortie du matériel. 

Pour les responsables  

Les responsables, comme par exemple les managers ou RH, peuvent avoir en un seul et même endroit plusieurs données, télétravail ou non. 

Un manager peut, par exemple, constater l’avancée d’un projet et un responsable RH s’occuper de la gestion des collaborateurs comme par exemple la distribution des bulletins de salaire ou encore la gestion des demandes administratives. 

Voici une liste non exhaustive de ce que peut effectuer un responsable avec un logiciel   SIRH : 

  • Suivi du temps de travail estimé, restant, réalisé pour la réalisation d’un projet, d’une activité, d’un ticket, … 
  • Accès aux différents plannings : absences, hebdomadaires, … 
  • Gestion des demandes administratives : absences, notes de frais, indemnités kilométriques, … 
  • Gestion des formations, des entretiens, 
  • Accès à l’annuaire de l’entreprise : contactez directement vos collaborateurs via le logiciel SIRH, 
  • Centralisation de toutes vos données en un même endroit.  

 

Convaincu(e) par l’utilisation d’un SIRH mais vous ne savez pas par où commencer ? 

  1. Répertoriez vos besoins, qu’ils soient essentiels, secondaires ou prioritaires pour votre entreprise. En dressant cette liste, vous serez en mesure de déterminer l’ensemble des fonctionnalités que vous attendez d’un SIRH. 
  2. Listez les outils déjà utilisés au sein de votre entreprise et que vous souhaitez connecter au futur SIRH. Celui-ci devra être compatible avec eux pour assurer une communication fluide avec vos appareils connectés. Cette interopérabilité vous aidera à éviter les oublis de démarches ou les erreurs de saisie. 
  3. Démarrez le processus en réalisant une étude comparative (benchmark) pour évaluer l’ensemble des solutions disponibles sur le marché actuel. Cela vous permettra d’identifier le SIRH le mieux adapté à vos besoins.  

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