RH : Comment élaborer un plan de formation efficace ?

Mettre en place un plan de formation peut apporter plusieurs bénéfices à votre entreprise. En effet, développer les compétences, les savoir-faire de vos collaborateurs est un atout majeur pouvant augmenter la productivité des salariés et donc plus facilement et rapidement atteindre les objectifs fixés sur chaque poste.

De plus, vos collaborateurs se sentiront considérés, écoutés dans leurs souhaits de formation par votre entreprise, ce qui augmentera leur satisfaction et par conséquent, leur productivité.

Alors, comment élaborer un plan de formation efficace tout autant pour le collaborateur que pour l’entreprise ?

 

Cibler les besoins de vos collaborateurs

Les salariés peuvent émettre des souhaits, des sélections quant aux formations proposées. En effet, le but n’est pas de les obliger à suivre une formation. Si le collaborateur se sent forcé, il apprendra moins et ne se sentira pas investi durant la formation. Ainsi, un moyen pouvant éviter cette sensation est de sonder les besoins via les entretiens professionnels. En effet, lors de ces campagnes d’entretiens, vous pourrez écouter leurs attentes mais également être à l’écoute des demandes de formations que vos collaborateurs pourront vous suggérer. Il peut être également intéressant en amont de proposer en libre accès un catalogue de formation.

Une fois les informations recueillies, vous allez pouvoir jauger si la formation est pertinente et si elle peut lui être accordée. À ce moment-là, il faudra alors distinguer deux catégories de formations :

  • Les formations d’adaptation au travail liées aux compétences que l’employé doit posséder pour occuper le poste.
  • Les formations de développement des compétences liées à l’évolution des compétences du collaborateur, dépassant ainsi les simples capacités qu’il doit posséder pour occuper le poste.

C’est ce deuxième type de formation qui est intéressant. En effet, le collaborateur va pouvoir faire évoluer ses compétences, et sera donc plus satisfait des missions qu’il pourra réaliser et, in fine, de son travail. Le but étant que le collaborateur évolue et que son travail puisse être réalisé plus efficacement et rapidement. C’est grâce à ces compétences acquises que votre entreprise évoluera, grandira.

Le domaine de la formation est encadré par plusieurs obligations légales. Ainsi, en tant qu’employeur, vous êtes dans l’obligation de proposer à vos collaborateurs des formations afin de veiller au maintien des capacités du salarié à occuper son poste de travail au regard de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations. De plus les salariés doivent bénéficier tous les six ans d’au moins une formation autre que celle mentionnée à l’article L. 6321-2 du code du travail. C’est pourquoi les entretiens professionnels servent également à échanger, à tracer un suivi du parcours professionnel du collaborateur et à proposer des évolutions sur le poste en lui-même.

 

Élaborer votre plan de formation

Une fois les besoins recueillis et après avoir analysé si la formation pouvant être proposée à votre collaborateur est opportune, il faudra élaborer un plan de formation efficace. Il faut suivre certaines règles, un certain processus. Il faudra lors de votre plan de formation inclure des notions essentielles suivantes :

  • Les actions de formations,
  • Les bilans de compétences,
  • Le suivi des coûts.

Ainsi, un plan de formation doit comporter un objectif clair, un programme qu’il faudra respecter, les moyens que vous pouvez mettre en œuvre pour la réalisation de la formation et un dispositif de suivi et d’évaluation des résultats afin de confirmer le bienfait des compétences acquises durant la formation.

N’oubliez pas qu’une formation peut également se suivre en ligne (e-learning) suivant les postes de vos collaborateurs L’avantage de suivre une formation en ligne est que l’employé pourra apprendre à son rythme selon les modules et selon des horaires pouvant mieux lui correspondre renforçant ainsi son implication pendant la formation. De plus ces formations proposent souvent des vidéos e-learning de qualité, rendant plus attractif le contenu auquel l’employé se forme.

Voici un récapitulatif des différentes étapes à suivre pour mener à bien votre plan de formation :

  • Recueillir les besoins de vos collaborateurs
  • Définir les priorités en lien avec vos axes stratégiques
  • Analyser vos besoins de formation
  • Créer votre plan de formation, par exemple sous forme de tableau
  • Prendre en compte le budget et le dispositif de prise en charge pour la formation que vous allez proposer à votre collaborateur
  • Partager les informations nécessaires avec vos collaborateurs sur la formation que vous leur proposez : il faut qu’ils adhèrent à la formation, qu’ils soient intéressés. En effet, ce sont eux qui vont passer la formation. Ainsi, la réussite de la formation à travers l’acquisition de nouvelles compétences ou le développement des compétences déjà acquises dépend uniquement d’eux.
  • Établir un suivi des formations que vous proposez aux collaborateurs afin d’en connaître l’état, le budget total et la planification des différentes étapes de la formation
  • Évaluer les résultats de la formation que le collaborateur a effectuée, afin de voir si la formation est de qualité apportant ainsi une meilleure efficience du collaborateur sur son poste de travail.

 

Un logiciel SIRH pour votre gestion de plan de formation

Suivre un plan de formation pour développer les compétences de votre personnel peut vite devenir complexe si vous avez beaucoup de données à traiter. Cela demande une organisation stricte et rigoureuse, et le temps que vous devez y accorder est significatif. L’erreur est donc plus susceptible d’apparaître et qui dit erreur dit perte de temps.

Un logiciel SIRH vous aide à la création et au suivi rigoureux de votre plan de formation, mais il peut en outre vous aider à recueillir les besoins de vos collaborateurs.

Dans le même logiciel, recueillez les besoins de votre personnel via les entretiens professionnels et construisez de manière intuitive et efficace votre plan de formation. Vous aurez d’un seul coup d’œil le visuel de votre plan de formation : des dates de passation, quelle formation est prévue pour quel collaborateur, le coût de formation, votre prise en charge, les reste à charge…Un calendrier est également disponible si vous souhaitez suivre les formations par mois, voire par semaine.

Les derniers articles

Gestion de la paie

Tout comprendre de votre fiche de paie

Gestion de la paie

Le guide pratique de l’attestation de salaire

Gestion de la Paie

L’essentiel sur les jours de fractionnement