Guide des formations éligibles au CPF 

Le monde du travail ne cesse d’évoluer, tout comme les compétences recherchées. Dans ce contexte, le Compte personnel de formation (CPF) est un outil incontournable pour l’accès à la formation professionnelle. Il offre la possibilité de développer des compétences tout au long de son parcours, et favorise ainsi l’employabilité et l’adaptabilité dans un monde du travail en constante mutation.

Formations éligibles au CPF

Il existe de nombreuses formations accessibles avec vos droits CPF. Elles sont toutes référencées sur le site Moncompteformation, qui recense les organismes qui remplissent les critères d’éligibilité et de qualité requis. Si vous choisissez une formation non éligible au CPF, il ne sera pas possible de mobiliser vos droits pour la financer.

Sont éligibles au CPF :

  • Les formations qui préparent aux certifications enregistrées dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou le Répertoire spécifique (RS).
  • Les formations permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE).
  • Les bilans de compétences.
  • La préparation aux épreuves théoriques et pratiques de toutes les catégories de permis de conduire d’un véhicule terrestre à moteur.
  • Les formations d’accompagnement et de conseil dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises.

 

Formations en développement personnel et professionnel 

Bilan de compétences, coaching, sophrologie ou éloquence : il existe toutes formes de formations en développement personnel et professionnel accessibles avec votre CPF. Ces formations visent à renforcer les compétences interpersonnelles, la gestion du stress, l’efficience au développement personnel et professionnel.

Ainsi, l’une des formations les plus demandées est le bilan de compétences. Ce bilan est souvent la première étape à envisager lors d’une évolution ou d’une reconversion professionnelle. C’est un excellent moyen pour prendre du recul, connaître ses faiblesses et pour définir ses objectifs. Il vous permettra aussi d’identifier les formations qui vous permettront de donner un nouveau sens à votre carrière.

 

Formations selon les secteurs d’activité 

Les formations accessibles via le CPF couvrent une grande variété de secteurs d’activité, notamment les métiers en tension ou qui demandent des compétences spécifiques.  

Voici quelques secteurs clés qui se distinguent par leur besoin accru en recrutement2 :  

  • Les technologies du numérique (cybersécurité, développement de logiciels, métiers autour de l’intelligence artificielle (IA)…) 
  • Les métiers de la santé, du social et du médico-social (aide à la personne, accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap…) 
  • Les métiers de l’énergie et de la transition écologique (énergies renouvelables, efficacité énergétique et gestion de l’environnement…) 
  • Le BTP et la construction 
  • Les transports 
  • L’industrie et la manufacture 

 

Tendances et nouvelles offres de formation 

Vous l’avez compris, il existe une multitude de formations possibles avec vos droits CPF. Parmi les demandes les plus populaires figure en première place le permis de conduire catégorie B (qui représente 19 % des formations en 2023) et les formations à destination des créateurs et repreneurs d’entreprise (ACRE)3. Parmi les autres formations plébiscitées, se trouve la certification professionnelle en langue TOEIC et des certifications bureautiques dans l’utilisation des tableurs et d’Excel. 

Pour bien choisir votre formation, définissez bien vos objectifs professionnels, évaluez la pertinence de la formation vs votre projet, vérifiez son éligibilité au CPF et ses modalités de financement. Si malgré ces étapes, vous vous sentez perdu(e) face à la quantité d’offres, n’hésitez pas à lire notre  prochain article sur la réussite et l’optimisation de votre CPF.  

Les derniers articles

Gestion de la paie

Tout comprendre de votre fiche de paie

Gestion de la paie

Le guide pratique de l’attestation de salaire

Gestion de la Paie

L’essentiel sur les jours de fractionnement