Pourquoi utiliser son CPF  ?

Le compte personnel de formation (CPF) a pour objectif de contribuer à l’acquisition de nouvelles compétences, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation de son parcours professionnel. Il est un réel avantage pour le développement professionnel de tous les actifs, de 16 ans jusqu’à la retraite !

L’utilisation de son CPF pour consolider sa carrière

Avec l’évolution constante du monde du travail, la formation ne s’arrête plus à la fin des études. Il est essentiel de continuer à se former tout au long de sa carrière afin d’acquérir les compétences nécessaires pour accomplir et évoluer dans ses missions. Se former est l’occasion d’être plus attractif sur le marché du travail, c’est une opportunité pour changer de métier ou opérer une reconversion.

Le compte personnel de formation est là pour vous aider à consolider votre carrière. Il vous permet de vous former dans les domaines en demande sur le marché du travail et vous donner la possibilité de vous adapter aux évolutions économiques et technologiques. Il vous donne accès à des formations certifiantes, reconnues par les employeurs. De plus, vous avez toute autonomie quant à vos choix de formation, qui peuvent être pris selon vos objectifs professionnels et personnels.

 

Quel est l’impact du compte CPF sur le marché du travail ?

Depuis sa mise en place en 2019, le CPF connait un franc succès : 39 millions de comptes ont été activés et 5,87 millions de dossiers de formations ont été acceptés. En moyenne, 30 % des bénéficiaires des formations sont des demandeurs d’emploi et 70 % sont des salariés.

Un succès qui montre l’importance ressentie par les titulaires du compte de se former pour monter en compétences et rester compétitif sur le marché du travail. Outre l’acquisition de nouvelles compétences pour se perfectionner dans son domaine ou se reconvertir, le CPF offre la possibilité de se former pour se conformer à l’évolution des technologies et des métiers, et donc de s’adapter. La formation favorise le maintien dans l’emploi, les évolutions de carrière, et l’employabilité.

 

Comment le CPF S’inscrit dans un Projet Professionnel ?

Le projet professionnel se définit comme la stratégie que vous élaborez pour arriver à vos objectifs pros et réussir votre carrière. Il vous permet de mettre en place un plan d’action des compétences à acquérir pour viser les postes qui vous intéressent.

Un bon point de départ si vos objectifs ne sont pas clairs, c’est de réaliser un bilan de compétences. Finançable avec le CPF, il peut vous aider à faire le point sur votre situation professionnelle. Si vous savez quels sont vos objectifs de carrière, vous pouvez aussi mobiliser votre CPF pour financer l’acquisition des compétences nécessaires (cours de langue, d’informatique ou management…) Le CPF est un outil stratégique pour construire la carrière qui vous correspond.

Sachez enfin que vous pouvez bénéficier d’un Conseil en Evolution Professionnelle (CEP), un dispositif gratuit, ouvert à toutes et tous, que vous soyez en activité ou non, et qui a pour objectif de favoriser l’évolution et la sécurisation de votre parcours. Moins poussé qu’un bilan de compétences, il vous permettra de faire le point et de réfléchir en tenant compte de votre formation initiale, votre parcours, vos compétences et vos aspirations. Il pourra aussi vous aider à choisir les formations à privilégier dans le cadre de votre CPF.

 

Cet article vous a convaincu et vous a donné envie de réfléchir à une formation pour évoluer dans votre carrière ? N’hésitez pas à consulter notre prochain article qui vous donnera toutes les informations sur l’inscription et l’utilisation du compte personnel de formation !

Les derniers articles

Gestion de la paie

Tout comprendre de votre fiche de paie

Gestion de la paie

Le guide pratique de l’attestation de salaire

Gestion de la Paie

L’essentiel sur les jours de fractionnement