Comment voir et utiliser son compte cpf ?

Toutes vos données et informations personnelles concernant votre compte cpf (compte personnel de formation) sont accessibles sur la plateforme moncompteformation.gouv.fr. Une fois votre compte cpf créé vous pouvez non seulement y trouver vos droits, mais aussi les formations possibles pour faire évoluer votre carrière. Mode d’emploi !

Rappel :  CPF ou « C.p.f » c’est quoi ?

Nous utiliserons cet acronyme tout au long de cet article, il s’agit du Compte personnel de Formation, un droit individuel qui est ouvert à tous les actifs dès l’âge de 16 ans.

Chaque année, des droits à la formation sont crédités sur le CPF en fonction du temps de travail de l’individu. Ces droits sont mobilisables à tout moment, que l’on soit en poste, en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle.

Le CPF permet de financer des formations qualifiantes ou certifiantes, contribuant ainsi à l’évolution de la carrière professionnelle. Géré de manière indépendante, il offre une certaine autonomie à l’individu dans la gestion de son parcours professionnel.

 

Comment voir son compte cpf ?

Une plateforme unique : moncompteformation.gouv.fr pour consulter son solde et gérer ses demandes de formation  

Le site gouvernemental dédié au CPF propose de multiples fonctionnalités. Il vous permet de consulter vos droits à la formation (en euros) et l’historique des formations dont vous avez pu bénéficier. Le site propose aussi un moteur pour rechercher sa future formation, s’y inscrire et suivre son dossier. Enfin, vous trouverez sur le site des informations sur les différents dispositifs de financement possible.

Vous pourrez aussi obtenir sur moncompteformation des informations pour vous faire accompagner si vous souhaitez faire le point sur votre situation professionnelle. Pour cela, vous pouvez bénéficier d’un Conseil en Evolution Professionnelle (CEP), un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé.

Créer un compte CPF pour s’inscrire  

Pour créer votre espace personnel en ligne cpf, il faut renseigner votre numéro de sécurité sociale et votre nom de famille. Vous devez ensuite sélectionner votre niveau de diplôme le plus élevé ou choisir l’option « sans diplôme » si vous n’en possédez pas. Vous devez ensuite donner vos coordonnées téléphoniques, nécessaires pour échanger avec l’organisme de formation lorsque vous vous inscrirez. Enfin, il vous est demandé d’indiquer votre adresse mail, pour recevoir un code de sécurité. Vous pouvez ensuite créer votre mot de passe et accéder à vos données.

 

Comment financer une formation ?

Choisir sa formation via le compte CPF  

Sur moncompteformation, vous avez accès à un moteur de recherche pour trouver la formation qui vous correspond. Vous pouvez choisir d’effectuer cette formation en ligne (distanciel) ou en présentiel (en centre de formation). Si vous préférez participer à cette formation en centre de formation, indiquez votre code postal. En fonction de votre recherche, vous risquez d’obtenir de très nombreux résultats, alors utilisez les filtres proposés ! Pour chaque formation, un programme les modalités d’inscription et les coordonnées de l’organisme. Il est fortement conseillé d’effectuer des recherches complémentaires sur l’organisme, de l’appeler pour échanger et de prendre le temps de réfléchir.

Financement et modalités de paiement  

Si vous êtes salarié(e) de droit privé, votre CPF est alimenté en euros pendant toute votre vie active et crédité une fois par an entre janvier et juin, sur la base des déclarations sociales transmises par votre employeur. Pour un travail à mi-temps ou plus, sur l’ensemble de l’année, votre compte est alimenté de 500€ maximum par an, dans la limite d’un plafond maximum de 5000€. En dessous d’un mi-temps, vos droits sont calculés au prorata de votre activité.

Lorsque vous vous inscrivez à une formation sur moncompteformation, le montant de celle-ci  de votre réserve disponible. Vous n’avez aucune démarche à effectuer.

Il se peut que le coût de la formation excède vos droits. Dans ce cas, vous pouvez vous renseigner pour savoir si vous êtes éligible à des financements complémentaires (vous pouvez demander à votre employeur de co-financer, vous adresser à France Travail si vous êtes sans emploi, vous rapprocher de votre région, etc.)

Si vos droits CPF et des financements complémentaires ne vous permettent pas de payer l’intégralité de votre formation, vous pouvez toujours régler en ligne le solde de la formation par carte bancaire.

 

Suivi de la formation sur moncompteformation 

Lorsque vous avez sélectionné votre formation, vous pouvez renseigner vos informations pour remplir votre dossier et demander un devis. Une fois le dossier envoyé, l’organisme de formation a deux jours ouvrés pour vous répondre. Passé ce délai, il faut considérer le dossier comme annulé. Si votre dossier est accepté, vous avez quatre jours ouvrés pour finaliser votre inscription. Vous devez donner votre accord pour mobiliser vos droits formations et si vous avez un reste à payer vous devez le régler en ligne. L’organisme peut refuser votre demande d’inscription, si c’est le cas, n’hésitez pas à le contacter pour en connaître les raisons. À l’issue de votre formation, vous retrouvez sur moncompteformation un questionnaire d’évaluation en cinq questions. Cette évaluation est anonyme. Vous disposerez également d’une attestation de suivi de formation sur vote compte CPF.

Si vous avez suivi une formation certifiante, pour la valider, vous devez réussir des épreuves écrites et/ou orales demandées. À sa réalisation, un document vous sera remis pour attester votre niveau (diplôme, titre ou certification).

 

Vous l’aurez compris, s’inscrire et consulter ses droits CPF est un jeu d’enfant. Trouver sa formation est un plus grand challenge, au vu de la diversité des offres proposées et de la difficulté de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins, aux évolutions du marché du travail. Notre prochain article traitera spécifiquement des formations éligibles au CPF.

Les derniers articles

Gestion de la paie

Tout comprendre de votre fiche de paie

Gestion de la paie

Le guide pratique de l’attestation de salaire

Gestion de la Paie

L’essentiel sur les jours de fractionnement