Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif destiné à aider la population active à se former et acquérir des compétences tout au long de leur carrière. Il s’agit d’un compte avec une somme d’argent qui peut être utilisée tout au long de la vie active, pendant les périodes d’activité ou de chômage. On vous explique.
Le compte personnel de formation est accessible à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail, à partir de 16 ans, et jusqu’à son départ à la retraite. Par dérogation, les jeunes de 15 ans qui ont signé un contrat d’apprentissage sont également concernés. Le CPF concerne tous les actifs, qu’ils soient en activité, au chômage, salariés, indépendants, fonctionnaires ou élus. Il vous suit tout au long de votre vie, et vous gardez vos droits, même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi.
Pour avoir accès à son CPF, il suffit de créer, à l’aide de son numéro de sécurité sociale, un compte sur la plateforme gouvernementale prévue à cet effet. Une seule adresse fiable et sécurisée : www.moncompteformation.gouv.fr.
Votre compte est alimenté chaque année. Dès que vous avez une activité salariée au moins à mi-temps, le montant est abondé sur votre compte personnel de formation de 500 euros par an, somme versée entre le 15 janvier et le 30 juin de chaque année, avec un montant limité de 5 000 euros au maximum. Si vous travaillez moins qu’un mi-temps, le montant sera proportionnel à votre temps de travail. Pour les agents de la fonction publique, les droits sont acquis en heures. Ils peuvent être convertis en euros, à raison de 15 euros par heure.
Ces droits CPF sont financés en grande partie par les employeurs et alimentés chaque année par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), sur la base de données issues de la déclaration sociale nominative (DSN remplie chaque mois par l’employeur). Le CPF peut se cumuler avec d’autres dispositifs (France Travail, conseils régionaux, entreprises…).
Votre compte vous est rattaché et vos droits CPF ne peuvent être donnés ou cédés à une tierce personne. Il s’agit d’un droit individuel. Vous ne pouvez pas récupérer l’argent issu des droits de formation par quelque moyen que ce soit.
Il cesse d’être alimenté et mobilisable (exception faite des droits issus du compte engagement citoyen) une fois que vous avez liquidé vos droits à la retraite à taux plein.
C’est en 1971 que le la loi Delors introduit l’obligation de formation à la charge des entreprises. En 2004, ce droit devient le droit individuel à la formation (DIF), qui est transformé en compte personnel de formation en 2014. Il devient accessible par une application numérique le 21 novembre 2019 et il est géré pour l’État par la Caisse des dépôts et consignations.
Les objectifs du CPF sont multiples. Il vous permet de :
Depuis la création du CPF, de nombreuses arnaques ont été signalées. À la clé, de fausses promesses de cadeaux, des formations mensongères ou encore le vol de vos identifiants.
Il est important de savoir que :
Si vous êtes victime d’une fraude ou d’une escroquerie, changez immédiatement votre mot de passe, consultez les informations de votre compte sur votre espace et signalez l’irrégularité. Veillez à bien conserver les preuves et déposez plainte.
Pour davantage de conseils sur l’utilisation du CPF au service de votre plan de carrière, accédez à notre second article dédié à notre série spéciale CPF.