Comparatif des outils de communication externe 

La communication est cruciale pour les entreprises, et représente un levier incontournable pour asseoir sa notoriété, valoriser ses expertises ou encore séduire de potentiels talents. Mais encore faut-il adresser ses audiences là où elles se trouvent…

grâce aux bons outils. Dans cet article, nous vous proposons une sélection de solutions digitales pouvant soutenir votre stratégie de communication externe à votre organisation 

 

Les outils de newsletter : MailChimp, Sarbacane et Brevo 

La mise en place d’une newsletter externe a pour intérêt de diffuser des informations régulières à ses cibles et de les fidéliser. En donnant des informations sur l’actualité de l’entreprise, sur les nouveaux produits, les offres spéciales ou des événements à venir, la newsletter permet de favoriser l’engagement et d’entretenir la relation avec le client, les partenaires ou le grand public.  

De plus, les solutions numériques de newsletters proposent des outils d’analyse et de reporting qui permettent d’affiner et de mieux atteindre ses objectifs. 

Le logiciel MailChimp est facile d’utilisation et offre une large gamme d’intégration possible avec d’autres outils ou plateformes ainsi que des fonctionnalités avancées d’automatisation (pour personnaliser les campagnes, selon leur comportement). Sarbacane met à disposition un outil de drag-and-drop, qui permet de créer et personnaliser ses modèles (sans avoir besoin de s’y connaître en codage !) Enfin Brevo est une plateforme française, dont les serveurs sont situés au sein de l’Union européenne (avec une assistance en français) et qui offre des options d’automatisation performantes. 

 

Les outils de visioconférence : Zoom, Teams et Google Meet 

Les visioconférences sont devenues incontournables depuis l’essor du télétravail. Réunions d’équipes, entretiens d’embauche, formations ou présentations avec partage de documents, la visioconférence permet de réunir les parties prenantes tout en limitant les coûts (liés au déplacement) et le temps passé (pour les déplacements). 

L’application Zoom, dans son offre gratuite, permet des réunions d’une durée maximale de 40 minutes avec 100 participants au plus. Il est facile à utiliser et présente de nombreuses fonctionnalités avancées (options d’annotation, outils de collaboration…). Teams présente l’avantage de bénéficier de l’intégration avec la suite Office 365 (Teams est un logiciel Microsoft) et tout un éventail d’autres applications. Ses fonctionnalités de sécurité et de conformité sont efficaces. Enfin Google Meet s’intègre avec l’écosystème Google Workspace et a des fonctionnalités d’automatisation et d’intelligence artificielle (comme la suppression des bruits de fond). 

 

Les outils de webinaire : WebEx, Livestorm et Webikeo 

Formations en lignes, présentation de nouveaux produits ou de résultats, tables rondes ou conférences, les webinaires combinent vidéo en direct et interaction avec le public. Ils permettent d’engager ce dernier grâce à des sondages ou des questions. Ils fournissent généralement des outils de reporting et ils autorisent l’enregistrement.  

WebEx (Cisco) peut être utilisé avec de grandes audiences et met l’accent sur la sécurité des données et options de cryptage. Livestorm est simple et convivial d’utilisation et offre une 

bonne intégration avec diverses applications. Enfin Webikeo ne nécessite pas de téléchargement pour accéder aux webinaires et bénéficie d’un support client réactif. 

 

Les outils pour gérer les réseaux sociaux : Hootsuite, Agorapulse et Buffer 

Les plateformes de gestion des réseaux sociaux sont une aide, pour planifier, publier, suivre et analyser vos contenus sur vos différents réseaux. Ils permettent d’établir un planning éditorial sur un calendrier défini, ce qui facilite la cohérence et la régularité de vos publications, et cela sur vos différents réseaux. Outre le gain de temps, ils vous permettent de gérer tous vos comptes sur une seule interface, de surveiller les interactions avec le public et de répondre aux commentaires. Ces outils fournissent des données de reporting sur la performance de vos publications et l’engagement de votre communauté. Certains proposent un outil de veille concurrentielle et des fonctionnalités pour gérer et optimiser vos campagnes publicitaires sur les réseaux. 

Hootsuite est l’outil pionnier et leader sur le marché. Il a une fonction de générateur de hashtags s’appuyant sur l’IA et propose des idées de contenus en fonction de votre métier/secteur. Agorapulse est un logiciel français, facile d’utilisation et présente des fonctionnalités très complètes. Enfin Buffer est très facile à prendre en main, avec une plateforme très intuitive et utilise aussi l’IA pour proposer des contenus.  

 

Les outils pour créer des podcasts : Suite Adobe et Audacity 

Le podcast est un contenu audio qui peut s’écouter partout (même hors connexion, grâce au téléchargement en local), à n’importe quel moment. Il est devenu le format incontournable des stratégies de communication des entreprises car il leur offre la possibilité de partager à leurs audiences, sur un temps d’attention plus long, expertises, histoire de marque ou encore de les sensibiliser à leurs thématiques ou offres.  

La Suite Adobe est un outil avec de nombreuses fonctionnalités de montage (réduction des bruits, égalisation…) et une fois prise en main, la plateforme est très intuitive. Vous pouvez aussi tester le logiciel pour la création de podcasts Audacity qui est gratuit et en open source, facile à prendre en main et qui présente des fonctionnalités avancées de montage. 

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