Foire aux questions

Quelques réponses à vos questions

Onboarding Partenaire Copier le lien

Mon client démarre son activité employeur, comment faire ?

C’est une prestation prévue par l’équipe Onboarding partenaire de Silae, nous pouvons paramétrer vos dossiers de paie en cas de création d’entreprise.

Mon dossier est déjà en production, puis-je bénéficier de cette prestation de montage ?

Oui, lorsque le dossier de votre client est en production vous pouvez solliciter Silae pour des paramétrages spécifiques et non conventionnels.

Je suis déjà client Silae, puis-je bénéficier du service Onboarding partenaire ?

Si vous êtes déjà client vous pouvez tout à fait bénéficier de cette prestation de montage ou d’accompagnement au montage qui sera facturée.

My Silae Copier le lien

Doit-on contractualiser le télétravail d’un salarié ?

Le recours au télétravail ne requiert pas d’avenant au contrat de travail, qu’il soit exercé dans des circonstances normales ou dans des circonstances exceptionnelles telles qu’une crise sanitaire.

Sur quel device fonctionne My Silae ? La solution est-elle compatible avec tous les navigateurs et OS ?

My Silae fonctionne sur Mac & Windows et également sur smartphone et tablette.
De plus, la solution est compatible avec tous les navigateurs classiques : Google Chrome, Mozilla, Safari, Edge, Internet Explorer.

Silae Paie Copier le lien

Où sont stockés les bulletins de paie ?

Les bulletins sont archivés et sécurisés en France dans deux datacenters souverains Tiers 4 certifiés ISO27001 pour le bâtiment, l’architecture technique et l’infogérance.

Comment souscrire à l’offre ?

Vous pouvez optez pour Silae Paie de plusieurs façons :

  • Externalisation totale de votre paie
  • Externalisation partielle de votre paie
  • Internalisation de la gestion de votre paie

Quel est le délai de migration sur Silae ?

Le délai de migration varie en fonction de la quantité et la complexité des dossiers à migrer ; cela va dépendre également de la présence d’accords d’entreprises ou de spécificités dans les dossiers.

Cela peut également être impacté par le niveau de formation sur Silae et/ou sur le délai de récupération des données nécessaires à la migration.

Est-ce Silae qui migre les dossiers ?

Il est possible de souscrire une demande de montage du dossier par les équipes Silae ; le service montage propose une prestation en ce sens, qui fera l’objet d’une signature de devis et d’une facturation de la prise en charge du montage de dossier.

Comment accéder à Silae Paie ?

Grâce à son modèle SaaS, vous pouvez l’emporter partout avec vous, depuis une tablette ou un ordinateur sous windows.

Silae RH Suite Copier le lien

Pourquoi mettre en place un logiciel SIRH pour le télétravail ?

Notre solution permet de gérer et suivre les temps de travail de vos collaborateurs, rester en contact avec les collaborateurs, développer la communication à distance. La digitalisation des démarches administratives quotidiennes vous donne la possibilité de distribuer des documents de façon sécurisée et centralisée. Le SIRH est le meilleur moyen d’optimiser vos processus de travail à distance.

Pourquoi utiliser un logiciel SIRH pour ma communication interne ?

Un logiciel SIRH favorise les échanges au sein des équipes, le travail d’équipe et développe l’engagement des salariés tout en fédérant l’ensemble de l’entreprise sur un même outil. 

Pourquoi mettre en place une stratégie marque employeur au sein de l’entreprise ?

Mettre en place une stratégie marque employeur permet d’améliorer la qualité de vie au travail, la communication interne et la communication externe. Ainsi, à la clé, ce sont des recrutements de meilleure qualité et moins onéreux, une fidélisation des salariés et une image plus attractive.

Qu’est qu’un logiciel SIRH ?

Un logiciel SIRH, ou Système d’Information des Ressources Humaines, est une solution numérique pour gérer les Ressources Humaines de l’entreprise grâce à l’automatisation et à la centralisation des données RH sur un même logiciel. Ainsi, disposer d’un tel logiciel permet de gagner du temps sur les tâches administratives et de fiabiliser le respect des obligations réglementaires concernant le droit du travail.

Un SIRH propose de nombreuses fonctionnalités pour dématérialiser les processus RH et administratifs de l’entreprise. En effet, l’utilisation d’un logiciel SIRH permet de se recentrer sur l’humain en automatisant un maximum des tâches répétitives de votre service RH.

Quelles sont les principales missions d’un SIRH ?

Dans la plupart des cas, un logiciel SIRH dispose de plusieurs briques fonctionnelles. Chaque brique possède une mission spécifique qui permet au service RH de gagner du temps sur les missions qui lui sont confiées.

Un logiciel SIRH permet de fiabiliser le respect des obligations légales grâce à la centralisation des données du personnel qui recense les informations sur le salarié pour tenir à jour un registre du personnel ou encore générer la Base de Données Économiques et Sociales de chaque établissement.

La fonctionnalité la plus récurrente sur les logiciels SIRH est la gestion administrative du personnel. En effet, l’administration du personnel est formée de tâches chronophages pour le service RH. Ainsi, c’est un des modules les plus recherchés sur un logiciel SIRH. Le but de ce module est de suivre efficacement la masse salariale et les demandes des salariés comme le dépôt d’une absence ou d’un congé payé et d’éviter une surcharge de mails envoyés par les collaborateurs.

Il existe d’autres modules comme la gestion des campagnes d’entretien, le suivi du plan de formation et des recrutements de l’entreprise qui simplifie les missions de développement RH.

Enfin, certains logiciels SIRH permettent de gérer les saisies de temps de travail des collaborateurs et la mise en place de planning pour gérer des projets et assigner des tâches parmi les collaborateurs d’une équipe. Ainsi, vous disposerez d’un suivi complet de la répartition du temps de travail et de la productivité.

Votre outil note de frais dispose-t-il d’un OCR et de la vocation probante ?

Grâce à l’intégration de la technologie de notre coffre-fort, nous allons prochainement intégrer la valeur probante liée aux demandes de remboursements de frais. Notre équipe produit étudie également différentes technologies d’OCR afin de pouvoir les intégrer dans Silae RH Suite.

Silae BI Copier le lien

Sur quel device fonctionne Silae BI ? La solution est-elle compatible avec tous les navigateurs et OS ?

Silae BI fonctionne sur Mac & Windows et également sur smartphone et tablette. 
De plus, la solution est compatible avec tous les navigateurs classiques : Google Chrome, Mozilla, Safari, Edge, Internet Explorer. 

Quelles sont les données utilisées / requêtables dans Silae BI ?

Les données proviennent des fichiers DSN. 

Peut-on ajouter des Sociétés qui ne sont pas sur Silae Paie ?

Oui, par l’import des fichier DSN, même ceux produits par d’autres logiciels de paie. Vous pouvez produire une BDESE ou un index et utiliser Silae BI.

Puis-je produire un Bilan Social avec Silae BI ?

La BDESE est un catalogue d’indicateur très vaste qui reprend en grande partie les indicateurs du Bilan Social. Ainsi, grâce au module BDESE et aux rapports personnalisés, vous pouvez construire en grande partie votre Bilan Social.

Qui peut avoir accès à Silae BI ?

Vous, vos collaborateurs, les managers de l’entreprise cliente et / ou les membres du CSE du client.

Est-il possible d’agréger les données de plusieurs dossiers ?

Oui il est possible de créer des regroupements de SIREN/SIRET. L’utilisateur peut ensuite naviguer sur les informations agrégées ainsi qu’au détail. 

Silae Dématérialisation Copier le lien

Qui a accès aux documents archivés sur le coffre-fort du salarié ?

Le salarié est le seul à avoir accès à son coffre.

Les salariés ont-ils toujours accès à leur coffre s’ils quittent l’entreprise ?

En cas de départ de l’entreprise, le salarié dispose gratuitement et à vie de toutes les fonctionnalités de son coffre-fort Silae.

Microsoft Azure Copier le lien

Comment les bases de données hébergées sur Microsoft Azure sont-elles sauvegardées ?

Des sauvegardes complètes des bases de données sont réalisées quotidiennement. Des sauvegardes des logs de transactions sont faites toutes les cinq minutes.

Les sauvegardes des bases de données sont effectuées une fois par jour et avec une historisation de 35 jours. Au-delà de cette période de 35 jours, nous conservons une sauvegarde mensuelle pour les 12 derniers mois (cette politique de rétention actuelle est mentionnée à titre indicatif et pourrait évoluer).

Une fois la migration effectuée, comment pourrais-je accéder à Silae ?

Si vous exploitez un sous-domaine Silae (nouveau !) ou une adresse URL personnalisée (aussi nommée marque blanche), votre adresse de connexion sera automatiquement redirigée vers les nouvelles infrastructures Azure et votre migration n’aura aucun impact sur votre accès à Silae.

Dans le cas contraire, vous devrez exploiter une nouvelle URL de connexion. Silae va bientôt initier une campagne pour généraliser l’exploitation des sous-domaines Silae, ce qui vous permettra de migrer vers Azure sans avoir à subir de changement d’URL d’accès.

Dans tous les cas, les identifiants de connexion pour les Partenaires Silae, comme pour leurs clients, ne changent pas.

Les appels API existants avec les infrastructures historiques seront-ils toujours opérationnels sur Microsoft Azure ?

Oui, les APIs ont un fonctionnement et un périmètre identiques avec Microsoft Azure qu’avec le précédent hébergeur de Silae. Il existe une compatibilité ascendante totale pour les API.

En parallèle, la refonte des APIs et la transition vers des APIs modernes est réalisée pour l’ensemble des plateformes Silae : plateformes historiques et plateformes Microsoft Azure. Ceci est totalement indépendant de la migration Azure et Silae communiquera à ce sujet de façon indépendante.

Quel est le Plan de Reprise d’Activité (PRA) de Silae sur Microsoft Azure ?

La notion de PRA ou d’avenant PRA n’existe plus avec Microsoft Azure. 

La résilience des infrastructures Microsoft Azure est basée sur des mécanismes de redondance entre plusieurs centres de données en France. Les données chiffrées sont systématiquement répliquées en temps réel sur plusieurs data center.

Les infrastructures Microsoft Azure reposent sur une conception PCA (Plan de Continuité d’Activité) par design.

Combien coûte l’opération de migration vers Microsoft Azure ?

La migration Azure n’est pas une opération facturée par Silae à ses Partenaires. 

Elle est conduite dans le cadre de l’amélioration continue du service Silae et est intégrée à votre plan d’abonnement actuel.

Quels changements la migration vers Microsoft Azure entraîne-t-elle sur le périmètre technique et fonctionnel de l’applications Silae ?

Aucun. 

Le périmètre technique et fonctionnel de l’application ne change pas avec la migration Microsoft Azure : votre logiciel Silae et l’expérience pour vos collaborateurs reste identique.

Qui dois-je contacter pour planifier la migration de mes infrastructures vers Microsoft Azure ?

C’est l’équipe Silae qui vous contactera. 

Le plan de migration est orchestré par Silae et l’ordre de migration des Partenaires est établi selon plusieurs critères, notamment l’ancienneté des infrastructures actuelles. 

L’équipe Silae veille à proposer des conditions en relation avec les contraintes de ses Partenaires.

A partir de quelle date les migrations vers Microsoft Azure vont-elles commencer ?

Les migrations vers Microsoft Azure ont commencé depuis le 1er juillet 2022 et auront lieu jusqu’en décembre 2024.

Combien de temps dure la migration vers Microsoft Azure ?

Les migrations sont réalisées en Heures Non Ouvrées, en une nuit ou un weekend selon les cas, et par une équipe d’astreinte du service Opérations de Silae. 

La migration vers le Cloud public Microsoft Azure est donc transparente pour les Partenaires Silae et n’entraîne pas de rupture de service.

Comment suis-je accompagné par Silae durant la migration ?

L’équipe Opération de Silae et, le cas échéant, votre Customer Success Manager Silae attitré, vous accompagne avant et après la migration pour assurer l’étude et le suivi de projet. 

Quelles sont les principales différences entre les plateformes actuelles et les nouvelles plateformes Microsoft Azure ?

Infrastructures historiques Microsoft Azure
Chiffrement des disques durs au repos Non Oui
Chiffrement des données au repos Non Oui
Clé de chiffrement déportée Non applicable Oui
Via BYOK Thales (Phase 2 / T3-T4 2022)
Résilience des infrastructures « by Design »

(Continuité d’exploitation)

Non (PRA en option) Oui
(PCA by design)
SLA par contrat Non Oui 99.5%
Sur le service et par contrat
Certifications ISO 27001
(sur hébergement)
ISO 9001
ISO 27001ISO 27701

Certification CSA STAR

SOC 1

SOC 2

SOC 3
(sur hébergement et services Azure)

Localisation en France Oui
Marseille + Paris (PRA optionnel)
Oui
Zone France Central (3 sites en réplication)
RPO (Recovery Point Objective)  Maximum de 24 heures Maximum de 24 heures
Rétention des fichiers de + de 30 jours Non
7 jours glissant
Oui
35 jours glissant
Rétention des BDD + de 30 jours Non
5 jours glissant
+ 1 par mois / 12 mois
Oui
35 jours glissant
+ 1 sauvegarde historisée par mois / 36 Mois

Pourquoi Silae migre l’hébergement de ses plateformes sur le Cloud public Microsoft Azure ?

Microsoft Azure présente de nombreux avantages pour Silae et ses Partenaires :

  • Meilleure agilité : Microsoft Azure est une plateforme d’hébergement Cloud, ce qui permet de gagner en rapidité sur les déploiements via la disponibilité des ressources à la demande
  • Scalabilité accrue : grâce à Microsoft Azure, les infrastructures Azure sont scalables à tout moment
  • Sécurité renforcée : Silae et ses Partenaires bénéficient des certifications Microsoft Azure
  • Confidentialité garantie : grâce chiffrement de bout en bout de toutes les données 
  • Résilience intrinsèque : les infrastructures Cloud permettent une redondance des données et une résistance optimale aux pannes 
  • Hébergement français : Silae n’exploite que les centres de données Microsoft Azure localisés en France
  • Cloud de confiance : engagement par contrat sur le niveau de service via la mesure du Service Level Agrement (SLA.)
  • RSE : Microsoft Azure contribue à optimiser l’impact environnemental de Silae grâce aux optimisations FinOps permettant de suivre la saisonnalité de l’activité

Silae RH Pro Copier le lien

Est-ce possible de lancer plusieurs audits sur une période donnée ?

Vous pouvez lancer des campagnes d’audits en indiquant le modèle d’audit souhaité, la quantité d’audits à réaliser et la date de début et de fin de campagne.

Suis-je alerté lors qu’une action de mon plan d’actions arrive à échéance ?

Vous pouvez envoyer une notification au responsable de l’action pour clôturer l’action si elle est à 100% d’avancement et que la date d’échéance est dépassée.
Vous pouvez également envoyer cette notification à d’autres collaborateurs supplémentaires.

Comment le collaborateur obtient son compte-rendu d’entretien ?

Le compte-rendu d’entretien du collaborateur, une fois signé, lui est envoyé par mail et reste disponible tout au long de sa vie dans l’entreprise dans son espace personnel afin de le consulter à tout moment.

Peut-on planifier un rendez-vous directement pour le collaborateur et l’animateur de l’entretien en même temps ?

Vous avez la possibilité de planifier individuellement un entretien pour un collaborateur. Ainsi, les deux parties seront alors informées par mail avec les informations concernant l’entretien et leur lien de préparation.

Puis-je avoir différentes personnes chargées de la validation des achats selon le montant de la commande ?

Vous pouvez avoir des processus de validation pour les demandes d’achats selon des tranches de prix. Par exemple, le manager pourra valider un achat de moins de 200€. Pour les achats de plus de 500€, il faudra en plus la validation du service achat dans un second temps.

Où sont stockés les bulletins de paie ?

Les bulletins sont archivés et sécurisés en France dans 2 datacenters souverains tiers 4 certifiés ISO27001 pour le bâtiment, l’architecture technique et l’infogérance.

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