Les avantages d’un logiciel de paie synchronisé à votre logiciel RH

Un logiciel de paie permet d’optimiser la gestion des processus RH concernant la paie (édition, calcul, etc.). Différent de la solution SIRH, ces deux outils peuvent tout de même être interopérables et fonctionner ensemble pour vous fournir la meilleure gestion possible de vos ressources humaines.

Avantage 1 : gagner du temps

Création de valeur ajoutée

Avoir un logiciel de paie combiné ou intégré à votre solution SIRH permet de créer de la valeur ajoutée. En effet, les outils de gestion des ressources humaines permettent tous de créer des automations complexes notamment sur les tâches administratives. La mise en place des logiciels dans les entreprises est un processus qui peut être long et éreintant. Le gain de temps est clairement l’avantage le plus important. Les gestionnaires de ressources humaines sont souvent dépassés par le très grand nombre de démarches à effectuer et par le temps qu’ils doivent y consacrer. Avec ces solutions logicielles numériques, ils peuvent ainsi gagner du temps sur les démarches “classiques” et pourront donc se consacrer à d’autres tâches en attente. En définitive, le logiciel SIRH permet surtout d’alléger l’organisation de l’entreprise, de supprimer tous les processus longs et les lenteurs. En outre, il permet essentiellement de trouver un meilleur équilibre dans la gestion des missions quotidiennes.

Digitaliser pour optimiser

L’un des mots les plus importants lorsque l’on aborde le sujet du SIRH est l’optimisation. En choisissant un logiciel de paie intégré directement à un logiciel de gestion des ressources humaines, votre gestion sera entièrement optimisée afin que vous perdiez le moins de temps possible. Pour optimiser tout cela et éviter les erreurs, la solution, c’est la digitalisation. Grâce à ces outils numériques, tous vos documents seront désormais électroniques. Les pertes, les oublis, le remplissage manuscrit, tant d’étapes à effacer de votre journée. Avec celui-ci, vous gérerez les congés, les arrêts, la paie, etc. sans le moindre problème. Pour aller encore plus loin, ce modèle de digitalisation et donc, d’optimisation vous permettra ainsi de créer un nouveau modèle de priorisation des démarches. Les tâches les plus urgentes pourront être réalisées tout de suite, sans attendre.  

Avantage 2 : gagner en efficacité

Miser sur la fiabilité

Dans le monde des ressources humaines, l’erreur peut être possible, mais est souvent complexe à gérer. Pour réduire cette marge d’erreur, le logiciel SIRH est le meilleur compagnon possible. Combiner un logiciel de paie et une solution SIRH, c’est l’assurance de mettre en commun toutes les possibilités et de les connecter afin de maximiser la performance. Autre élément important à prendre en compte : la gestion des données… En France, en l’espace de 5 ans à peine, les cyberattaques et le vol de données ont augmenté de près de 50 %, que cela soit dans l’hameçonnage, le piratage ou les rançongiciels. Avec ces outils de gestion de paie combinés au SIRH, les données sont protégées, tout comme vos processus de gestion. À noter que les données personnelles des employés sont considérées comme des données “sensibles”. Elles méritent donc une protection plus importante. Réduire la marge d’erreur est primordial pour les entreprises. Avec ces outils, la mise à jour et la synchronisation sont des éléments cruciaux qui évitent le double remplissage, les erreurs. Tout cela permet donc d’éviter des situations de crise, notamment autour de la paie. Une fois pris en main, ce logiciel est un compagnon de route formidable qui compile toutes les informations, les rend accessibles aux responsables, celles-ci seront plus simples d’utilisation et seront synchronisées et protégées au mieux.

Viser la performance

Pour conclure, abordons le sujet de la performance et de ce que vous apportez cette solution de paie combinée à un SIRH. Concrètement, avoir un logiciel de paie intégré à une solution RH permet d’avoir une synchronisation bidirectionnelle. Silae propose donc deux formules : paie et RH. La synchronisation bidirectionnelle permet particulièrement de mettre à jour des modifications venant de l’outil Silae Paie vers l’outil Silae RH. En d’autres termes, Silae propose ainsi une interopérabilité totale entre les outils qu’il propose. Les avantages de cette intercommunication sont nombreux :
  • Un confort d’utilisation total pour les gestionnaires de paie grâce à la possibilité de mettre à jour les données des fiches salariés et de les utiliser instantanément sur les deux outils. La mise à jour sur l’un, change les données directement sur l’autre outil pour ne rien oublier.
  • Une sécurisation totale des flux entre l’entreprise et les clients. Grâce aux nombreuses mises à jour, la totalité des acteurs de l’entreprise voit les mêmes informations, ce qui évite les erreurs.
Grâce à cette solution, vous pouvez mettre à jour vos informations sur les deux solutions, sans le moindre problème.

Les derniers articles

RH - Gestion administrative du personnel

Éviter le burn-out à la rentrée : quels sont les bons réflexes à avoir ?

RH - Gestion administrative du personnel

Les métiers RH de demain : une stratégie au cœur du digital pour les RH

RH - Gestion administrative du personnel

Tout savoir sur la réglementation du badgeage virtuel.