En 2026, de nouveaux changements législatifs vont obliger les chefs d’entreprises à structurer davantage leur fonction RH. En tant qu’entrepreneur, comment aborder cette nouvelle année sans subir les contraintes ? Quels leviers activer pour rester à la fois efficace, conforme et attractif, même avec un effectif réduit et des ressources limitées ? Tour d’horizon des perspectives et des solutions pour débuter cette nouvelle année avec sérénité.
2026 : les défis à l’embauche qui vous attendent
L’année 2026 va s’inscrire dans la continuité des tensions observées en 2025, avec des perspectives qui vont directement impacter la gestion RH des petites entreprises. Il est temps de les identifier clairement pour s’y préparer dès maintenant.
Du côté des contrats de santé et prévoyance, les entreprises vont devoir faire face à une hausse des coûts. Le PLFSS 2026 prévoit en effet une contribution de 2,25 % sur l’ensemble des cotisations des mutuelles, des assureurs santé et des institutions de prévoyance. Cette augmentation est liée à plusieurs facteurs : la revalorisation du PMSS (plafond mensuel de la Sécurité sociale), le désengagement de l’Assurance Maladie, l’augmentation des taxes, le vieillissement de la population ou encore la hausse des tarifs médicaux.
Inflation, imprévus… Selon une récente étude, 48 % des Français auraient été concernés par les découverts bancaires en 2025. Or, à compter du 20 novembre 2026, les autorisations de découvert bancaire seront plus strictement encadrées et la tension sur le pouvoir d’achat de vos salariés devraient augmenter. En tant que dirigeant, maintenir un climat de travail serein pour vos équipes constitue donc non seulement un enjeu clé, mais également un véritable levier différenciant pour votre entreprise.
De plus en plus de démarches administratives liées aux ressources humaines
Quant aux obligations légales relatives à la gestion RH, elles continuent de s’accumuler. Une proposition de loi est actuellement débattue pour qu’en 2026, toutes les entreprises aient l’obligation de mettre en place une prévoyance collective. Jusqu’à présent, celle-ci n’était obligatoire que pour les cadres ou pour tous les salariés relevant de certaines conventions collectives.
En parallèle, l’administration française se dote d’outils d’intelligence artificielle qui permettent de multiplier les contrôles sociaux et fiscaux et de détecter plus facilement les manquements.
Trois enjeux clés pour des embauches en règle en 2026
En 2026, les entreprises de petite taille qui recrutent doivent composer avec un marché de l’emploi tendu, un cadre réglementaire plus exigeant et une pression constante sur les coûts. Dans cette perspective, anticiper et sécuriser chaque étape du parcours collaborateur devient un facteur clé de performance, de conformité et d’attractivité.
Bien embaucher et intégrer un nouveau salarié
L’embauche est toujours un moment délicat pour les dirigeants de TPE et PME, où la vigilance est de mise lors des démarches administratives. Déclarations, contrats, affiliations : une erreur ou un oubli peut rapidement se transformer en risque juridique ou financier pour une petite structure.
Pour réussir l’embauche d’un nouveau salarié en 2026, il est important d’anticiper, de structurer ses démarches et de sécuriser chaque étape du parcours, du processus de recrutement à l’intégration.
Bien protéger ses collaborateurs
Avec la hausse annoncée des coûts des contrats santé et prévoyance en 2026, l’enjeu RH ne sera pas de réduire la protection, mais de l’optimiser. Il faudra choisir des contrats adaptés, parfaitement conformes à la convention collective de l’entreprise, et simples à gérer dans la durée.
Pas question de mettre en place des contrats de santé et prévoyance approximatifs. Une mauvaise compréhension de la convention collective, des garanties inadaptées, une communication interne défaillante peuvent avoir des conséquences préjudiciables en cas de contrôle.
Pour bien protéger vos salariés, consultez :
Selon une étude de l’IFOP de 2023, plus d’un tiers des Français se retrouve avec moins de 100 € sur son compte bancaire dès le 10 du mois. Le durcissement de la réglementation autour des découverts bancaires va accentuer cette fragilité.
Dans ce contexte, les salariés vont chercher des alternatives au crédit et au découvert bancaire. Une trésorerie personnelle moins flexible peut générer du stress financier chez les collaborateurs, et les employeurs devront y être attentifs. Les dirigeants de TPE et PME ont tout intérêt à adopter des dispositifs capables de répondre à des besoins ponctuels, sans pour autant alourdir le travail lié à l’administration du personnel.
L’acompte sur salaire a le vent en poupe. En 2026, ce dispositif va s’imposer comme un levier efficace pour redonner du pouvoir d’achat et de la sérénité aux salariés, à condition que sa mise en œuvre soit simple et fiable pour vous. Le bien-être financier des salariés devient alors un enjeu de fidélisation, bénéfique pour la marque employeur.
Face à la multiplication des obligations et la hausse des coûts, la solution ne réside pas dans l’accumulation d’outils et d’interlocuteurs. Un seul outil de gestion RH bien pensé et regroupant toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin, peut changer la donne. Votre gestionnaire de paie reste votre interlocuteur privilégié et plus besoin de multiplier les prestataires extérieurs pour vous accompagner sur ces thématiques.
Une gestion centralisée paie et RH
Pensé pour les réalités des petites entreprises, l’outil mySilae repose sur un principe simple : une gestion centralisée et automatisée de toutes les tâches GRH et paie jusqu’ici considérées comme complexes et chronophages. Grâce à son module mySilae Santé lancé en janvier 2026 les petites structures accèdent à des offres de mutuelle et de prévoyance adaptées, en quelques clics, avec une conformité garantie.
Silae à vos côtés
En 2026, mySilae continue d’évoluer pour rendre la gestion RH toujours plus simple au quotidien. Les TPE et PME vont enfin accéder aux standards de gestion RH des grandes entreprises.
L’année 2026 s’annonce exigeante pour les petites entreprises qui veulent recruter davantage, mais elle peut aussi représenter une opportunité : celle de structurer et d’automatiser la gestion RH pour la rendre plus efficace. Avec mySilae, les solutions les plus qualitatives ne seront plus seulement réservées aux grands groupes.