Les réseaux sociaux au cœur d’une stratégie RH 2.0 

Les réseaux sociaux sont prédominants au sein de notre société. Ces informations peuvent être diverses : opinions personnelles, réactions, partages d’informations sur divers thèmes. Ainsi, il faut faire attention à la diffusion de ses propos pouvant avoir plus d’impact que vous ne pouvez le penser.

 

Les réseaux sociaux peuvent-ils être intéressants à utiliser dans votre stratégie RH ? Dans quel but ? Pour la diffusion de notre marque employeur ? Pour organiser et suivre de futurs recrutements ? Quel réseau social en particulier ? 

 

1. Optimisez votre stratégie RH en communiquant à travers les réseaux sociaux

À travers les réseaux sociaux, vous pouvez véhiculer vos valeurs d’entreprise et partagez des événements, actualités, recrutements et sondage de votre entreprise afin que les personnes extérieures puissent en apprendre davantage sur vous. Ainsi, vous optimisez votre stratégie RH à travers la mise en avant de votre marque employeur qui couvre l’identité de l’entreprise, l’image interne et la réputation externe. Par conséquent, votre cible est double car elle comprend l’expérience du candidat (externe) et l’expérience du collaborateur (interne). Pour mettre en avant votre marque employeur sur les réseaux sociaux des questions se posent. Quelle est notre “Employee Value Proposition ? Qui je suis en tant qu’employeur ? Histoire, raison d’être, culture, ADN, valeurs et stratégie de mon entreprise ?

Les réseaux sociaux sont sources d’interaction entre votre entreprise et ses futurs abonnés qui peuvent à leur tour diffuser votre contenu et donc, de surcroît, créer un effet boule de neige. Il est donc très important, dans votre stratégie RH, de faire attention à ce que vous partagez qu’il s’agisse de la forme ou du fond. Le but est de faire réagir positivement tout en respectant les droits d’auteur et de diffusion.

 

2. Rechercher de nouveaux talents à l’aide des réseaux sociaux

En intégrant les réseaux sociaux dans votre stratégie de marketing RH, vous pouvez véhiculer une bonne image de votre marque employeur pour intéresser davantage de personnes à candidater. N’hésitez pas à attirer et attiser la curiosité des interlocuteurs via vos publications tournées RH sur vos pages entreprise. Faites donc d’une pierre deux coups : véhiculez les valeurs de votre entreprise pour attirer les candidats.  

Dans le cadre de votre campagne de recrutement, les réseaux sociaux sont également un moyen efficace pour vérifier ou rechercher certaines informations complémentaires sur vos candidats. En effet, vous pouvez consulter le profil des potentielles recrues et en apprendre davantage sur eux. Ainsi, cela peut vous aider dans votre gestion des RH dans le cadre d’une prise de décision pour un recrutement. La plupart des RH profitent donc des réseaux sociaux pour consulter, acquérir plus d’information mais très peu en avertissent le candidat ce qui est problématique. En effet, le Code du travail stipule que le candidat doit avoir connaissance que vous recherchez des informations sur son profil dans le cadre de votre processus de recrutement. A défaut, l’employeur prend le risquer d’être condamné pour discrimination à l’embauche (articles L.1132-1 et L.1142-1 du Code du travail). 

 

3.  Recruter les talents de demain grâce aux réseaux sociaux

Le recrutement a pour but de trouver de potentiels candidats ayant des compétences utiles pour le développement de votre entreprise. Le “must have” pour votre stratégie RH dans le cadre d’un processus de recrutement est de posséder un outil qui soit directement lié aux réseaux sociaux. Par exemple, générer une offre d’emploi avec un lien de candidature que vous posterez sur vos réseaux sociaux. Les candidats pourront ainsi directement répondre à votre formulaire, et vous aurez la liste des candidats potentiels sur votre propre outil.

Ainsi, vous améliorez et facilitez la candidature du collaborateur et vous avez plus de chance de trouver le candidat correspondant au profil que vous recherchez. Si la gestion des candidatures est facilitée par une automatisation des processus de recrutement, votre gestion RH s’en trouvera améliorée.

L’approche directe sur les réseaux fait partie du quotidien du recruteur. Au-delà de faire un post pour la visibilité, les réseaux sociaux permettent aussi et surtout de cibler et contacter un vivier de candidats directement sur les réseaux sociaux.

 

4. Quels réseaux sociaux utiliser pour votre recrutement ?

Poster un contenu sur un réseau social peut n’avoir aucun impact si la cible ne s’y trouve tout simplement pas. Privilégiez les réseaux sociaux utilisés par votre cible pour atteindre celle-ci et avoir des retours sur vos offres d’emploi. Cela vous permettra donc de gagner du temps en ne postant pas sur l’ensemble des réseaux et en mettant à profit ce gain de temps dans l’amélioration de votre contenu.

Par exemple, les RH globalement privilégient LinkedIn car c’est tout simplement le réseau social qui est le plus adapté sur le plan professionnel : profil permettant de diffuser son parcours professionnel, ses compétences, ses passions, diffuser des messages professionnels, pouvoir contacter directement la personne en message privé etc.

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