SIRH : Pourquoi utiliser un comparateur de logiciels ? 

Depuis plusieurs années, nous observons une croissance de l’apparition de logiciels SIRH au sein des services RH. 

D’après les analyses de Markess, il est prévu que le secteur des logiciels de gestion des ressources humaines (SIRH) connaisse une augmentation annuelle de 8 % en 2024. Cette progression s’explique par l’intérêt croissant des sociétés pour la numérisation des processus RH. Il est projeté que d’ici 2025, 40 % du marché des logiciels SIRH sera représenté par des solutions en mode SaaS. 

En effet, les besoins des entreprises étant de plus en plus grandissants dans le domaine RH, il y a une réelle nécessité de dématérialiser les processus RH et d’en finir avec les tableaux Excel pour plus d’efficacité.  

Du fait de la multitude de logiciels SIRH disponibles sur le marché et donc avant de choisir un logiciel SIRH, les professionnels RH souhaitent comparer plusieurs logiciels selon des critères définis. 

 

Pourquoi est-il important d’utiliser un comparateur de logiciels SIRH ?

Un logiciel SIRH (Système d’information Ressources Humaines) permet de dématérialiser les différents processus RH. Il est constitué d’un certain nombre de modules pour automatiser les tâches chronophages et traiter et stocker l’ensemble des données du personnel. 

Les modules varient en fonction du logiciel et peuvent traiter différents domaines comme la gestion de la paie, l’administration du personnel, la GTA, les absences et congés et d’autres processus encore. Le but en général est d’optimiser et d’automatiser un certain nombre de tâches pour permettre un gain de temps et une meilleure gestion au sein du service RH. 

La mise en place d’un logiciel SIRH nécessite malgré tout un certain budget ainsi qu’un temps de formation et d’adaptation. Sur le marché du SIRH, il existe une grande variété de logiciels métiers. Chaque entreprise a des besoins et des attentes différentes. Il est donc primordial de choisir un logiciel qui répond au besoin de votre entreprise pour éviter la perte d’argent et de temps. 

C’est pourquoi le choix d’un logiciel est un élément essentiel à ne pas négliger, il est donc judicieux de privilégier un comparateur de logiciel, pour éviter ce type d’erreur et être sûr que le choix final est le plus optimal pour la société. 

 

Qu’est-ce qu’un comparateur de logiciels SIRH ?

Un comparateur de logiciels comme son nom l’indique est une solution qui permet de comparer différents logiciels comme, par exemple, des logiciels SIRH pour répondre au mieux aux attentes et au budget de l’entreprise qui cherche à s’équiper. 

 Un comparateur de logiciels permet de filtrer les logiciels SIRH qui ne correspondent pas à vos besoins, pour mettre en avant ceux qui proposent une solution optimale pour votre entreprise. Le choix d’un logiciel va dépendre de la structure, de l’organisation de votre entreprise et du budget qui est alloué.  

Certains logiciels SIRH vont traiter la majorité des tâches RH nécessitant ainsi un budget plus conséquent et d’autres, ne traitent que de manière partielle la gestion RH car il n’y pas forcément de nécessité d’avoir un grand nombre de modules qui ne sont pas utiles pour l’entreprise à un certain stade de croissance. 

Plus il y a de collaborateurs au sein de l’entreprise, plus il y a un besoin de dématérialiser le plus de processus RH possible. Le comparateur de logiciel va rechercher un logiciel en fonction des fonctionnalités dont vous avez besoin, de la taille de votre entreprise, de la sécurité des données, du budget alloué, de l’ergonomie…etc.  

Il est ainsi nécessaire de construire un cahier des charges pour votre projet SIRH car un comparateur de logiciels prend en considération tous vos critères pour trouver le logiciel adapté, répondant le mieux et en comparant l’ensemble des solutions proposées sur le marché. 

 

Quelles sont les étapes pour utiliser un comparateur de logiciels SIRH ?

Avant d’utiliser un comparateur de logiciel, la première étape est de déterminer les besoins. Quels processus RH a-t-on besoin de digitaliser ? tout l’ensemble ou juste une partie ? Quelles sont les tâches les plus chronophages pour le RH ? Pour les salariés ? Pour les managers ? Cela peut passer par la création d’un cahier des charges. 

 

Après avoir défini les besoins de l’entreprise et du service RH, le comparateur de logiciels va vous permettre de comparer les logiciels en fonction des fonctionnalités recherchées, des processus à dématérialiser, du budget, de la protection des données, de l’assistance client et de l’accompagnement à l’intégration et à la formation, ou encore de l’accessibilité, du logiciel Saas ou On-premise. 

Il prend donc en considération l’ensemble des variables pour réaliser une pré-sélection rapide et simple. Avec ce type de solution, plus besoin de réaliser de tableau ou une veille sur chaque site internet pour comparer les différents logiciels. Le comparateur de logiciel traite un ensemble de données rentrées par les éditeurs de logiciels pour trouver la solution la plus adaptée. 

Une fois la pré-sélection réalisée, l’entreprise peut contacter les logiciels sélectionnés pour avoir une démonstration de chacun afin de faire un choix et terminer par l’étape de contractualisation du logiciel. 

 

Gagnez 70 % de temps administratif et Assurez-vous 100 % de sérénité réglementaire 🙂

Il vous suffit d’un clic pour découvrir notre solution avec un expert Silae.

Les derniers articles

RH - Gestion administrative du personnel

Offre d’emploi : quelles sont les règles à respecter ?

RH - Gestion administrative du personnel

Comment déployer votre logiciel SIRH ?

RH - Gestion administrative du personnel

Comparatif des outils de communication externe