Pendant longtemps, les entreprises ont essentiellement fonctionné avec des serveurs informatiques sur site. Aujourd’hui, les environnements de travail virtuels se multiplient et l’information doit être accessible de partout. Le cloud a révolutionné les infrastructures informatiques désormais délocalisées dans un nuage informatique, impliquant des serveurs distants auxquels on accède en ligne grâce à une connexion internet.
Cela facilite la vie de tous les services d’une entreprise et permet une gestion simplifiée des ressources humaines, vrai fonction pivot. Voyons donc de plus près en quoi le cloud est l’outil idéal pour votre entreprise.
Un outil cloud facilite la gestion RH : l’ajout d’utilisateurs supplémentaires s’effectue en quelques clics seulement. Le paramétrage est simple et permet de mettre en place une saisie et une validation des informations multi-niveau. De plus, la dimension collaborative d’un tel outil d’entreprise permet aux échanges de gagner en fluidité puisque chaque salarié saisit en ligne une partie de ses données (demandes d’acomptes ou de jours de congé ou saisie des notes de frais, par exemple).
Fini les documents perdus ou éparpillés sur plusieurs tableurs. La centralisation et la synchronisation des données, sauvegardées en un seul endroit, permettent au manager et au service Ressources Humaines d’intervenir sur un même document sans qu’il y ait une multitude de versions de ce dernier.
Les collaborateurs, dans le cadre d’un projet, peuvent de la même manière travailler parallèlement sur un même fichier. Il n’y a qu’une version unique du document avec une mise à jour automatique du logiciel. Un vrai gain de temps pour un travail efficace.
La connexion se faisant par le biais d’un VPN (Virtual Private Network, soit réseau privé virtuel), votre entreprise contrôle directement ses propres données. Les risques de perte ou de vol sont fortement diminués : aucun besoin d’un disque dur susceptible d’être défaillant, ni d’un ordinateur ou autre dispositif informatique pour le stockage des données.
Le logiciel effectuant une sauvegarde de manière régulière, vous aurez toujours quoi qu’il arrive, accès à la dernière version sauvegardée, toujours utile. Vos informations sont donc protégées sur votre outil d’entreprise.
Peu importe le système d’exploitation, chacun au sein de l’entreprise peut consulter les ressources du cloud et ce avec plusieurs navigateurs internet tout en utilisant n’importe quel support, ordinateur, tablette ou smartphone et ce, grâce à un logiciel SIRH Saas. L’idéal pour favoriser la mobilité de ses salariés, qui peuvent ainsi avoir accès à leur dossier administratif de n’importe où.
Cet outil d’entreprise nécessite un abonnement au mois ou à l’année, financièrement plus accessible qu’un investissement conséquent nécessitant d’être amorti sur le moyen ou long terme.
Le tarif de l’abonnement varie selon le nombre d’utilisateurs et selon vos besoins. Vos coûts s’en trouvent allégés, un vrai avantage pour les TPE-PME qui peuvent ainsi maîtriser leur budget.
Une solution cloud comporte donc beaucoup d’avantages, ce qui permet au responsable RH de gagner en productivité pour se concentrer sur le pilotage du capital humain.
C’est par ailleurs une technologie durable puisque le cloud consomme moins d’énergie. C’est aussi payant pour votre entreprise, puisqu’il implique une diminution des consommables, donc de vos factures. Alors, prêt à l’adopter ?