Comment récupérer la TVA ?

Votre guide complet sur la TVA récupérable

Dans le cas où l’entreprise est assujettie à la TVA, elle est amenée à reverser à l’Etat la TVA collectée suite à l’exercice de son activité. En contrepartie, l’entreprise est en mesure de récupérer la TVA payée sur ces dépenses engagées dans le cadre de son activité professionnelle. On vous explique comment tout cela marche !

Qu’est ce que la TVA récupérable ?

La TVA récupérable est le montant de la taxe sur la valeur ajoutée qu’une entreprise assujettie à la TVA peut récupérer. Après calcul de cette déduction, l’entreprise verse seulement à l’Etat la TVA nette qui est la différence entre la TVA collectée et la TVA déductible

Quelles sont les dépenses éligibles à la déduction de TVA ?

En dehors des exclusions imposées par la loi, en principe les dépenses professionnelles respectant les conditions générales sont toutes susceptibles de faire l’objet d’une récupération de la TVA par l’entreprise.

On peut citer à titre d’exemples :

  • Les frais de repas (repas des salariés, des dirigeants, avec des clients, repas lors de réunions entre les collaborateurs de l’entreprise…).
  • Les frais d’hébergement concernant les clients.
  • Les frais de réception et de représentation.
  • Certains frais de déplacement.

À noter : l’alcool consommé durant les repas concernés par la TVA récupérable peut également être pris en compte. Il faudra cependant penser à bien distinguer les différentes TVA, l’alcool n’étant pas taxé au même pourcentage que la nourriture.

Les derniers articles

RH - Gestion administrative du personnel

Quels sont les avantages d’un SIRH pour vos collaborateurs ?

RH - Gestion administrative du personnel

Comment passer à temps partiel dans le privé ? 

RH - Gestion administrative du personnel

Cartographie des compétences : comment la réaliser ?