Gestion de la Paie : Vers l’automatisation pour soulager une profession en tension

Challenge.fr rencontre Thomas Bourgeois, Directeur Général de Silae, pour aborder les tendances 2024 et les innovations et nouveautés paie et TH côté logiciel.

Plongez dans l’interview exclusive.

Quelles sont les tendances qui se dégagent en gestion de la paie en 2024 ?

Alors que l’efficacité et la précision sont primordiales, l’automatisation des processus de paie émerge comme une tendance incontournable. On constate déjà une accélération de la demande pour une automatisation accrue sur les logiciels de gestion de la paie et des RH. Chez Silae, nous avons pour objectif de rendre son pouvoir d’analyse et de conseil au gestionnaire de paie, en lui offrant davantage de sérénité et de performance à chaque fin de mois.

Il faut prendre en compte, d’un côté, les lois portées par le gouvernement, et de l’autre, les évolutions réglementaires et conventionnelles portées par les acteurs syndicaux. La paie est une matière vivante qui évoluent constamment.

Cette transformation numérique vise à simplifier, accélérer et sécuriser la gestion de la paie, tout en améliorant l’expérience des salariés et des gestionnaires de paie. Les systèmes de paie automatisés permettent d’importer des données depuis diverses sources (logiciel RH, logiciel de gestion des temps, fichiers Excel…) sans intervention manuelle. Au-delà de la diminution du risque d’erreur, l’automatisation représente un gain de temps considérable pour les gestionnaires de paie.

La performance passe ainsi par la réduction de la saisie manuelle, notamment des variables de paie, qui sont toutes les variables mensuelles qui caractérisent l’activité d’un salarié et qui entrent dans le calcul de la paie.

De nombreux cabinets d’expertise-comptable témoignent de leurs difficultés à recruter des gestionnaires de paie, qu’en pensez-vous ?

C’est effectivement un métier en forte tension actuellement, qui nécessite des compétences spécifique et complexe. La paie, c’est tous les mois, et c’est un sujet très sensible, parce que ça touche aux salaires des salariés. Les changements sont permanents, à la fois parce que les situations individuelles des salariés changent, et parce que la législation et les contraintes qui y sont associées évoluent constamment : les gestionnaires de paie doivent apprendre et s’adapter en continu. Les périodes de paie peuvent être particulièrement stressantes avec des délais serrés et la nécessiter de délivrer sans erreur.

D’autre part, on ne forme pas assez de gestionnaires de paie en France. Il y a une vraie carence au niveau de l’apprentissage et de la formation de ces métiers. L’enjeu, c’est de former plus de gestionnaires de paie, à l’évidence, mais pour nous, éditeur de logiciel, c’est de continuer à améliorer la productivité du gestionnaire de paie.

Pour pallier la carence, nous pensons qu’il faut leur permettre d’être plus rapides, grâce à l’automatisation des tâches manuelles récurrentes. Silae a donc un vrai rôle à jouer sur l’amélioration de la productivité, en proposant les meilleurs outils.

Pouvez-vous présenter Silae ?

En quelques mots, Silae est éditeur de logiciels paie et RH, fort de ses 400 collaborateurs répartis sur 10 sites en France, Silae a à cœur de poursuivre l’extraordinaire aventure entrepreneuriale dont sa solution phare est issue : Silae Paie, le logiciel de paie qui a conquis les gestionnaires de paie en quelques années.

Tirant sa force de ce logiciel plébiscité par ses utilisateurs, Silae va maintenant au-delà de la paie avec des solutions de gestion administrative et RH. Nous avons 5000 partenaires qui utilisent Silae pour produire la paie, pour le compte des entreprises. 500 nouveaux partenaires nous rejoignent tous les ans.

Côté produit, nous sommes un éditeur de logiciels en SaaS, avec tous les bons réflexes d’un éditeur moderne. Nos applications sont hébergées dans un cloud public qui nous offre une capacité de montée en puissance, une stabilité et une cybersécurité renforcée. Nous investissons dans l’intelligence artificielle, pour aller plus loin dans l’automatisation des processus.

Quelles sont les nouveautés chez Silae ?

Nous développons nos solutions de SIRH (Systèmes d’information des ressources humaines), qui permettent de digitaliser et de faciliter le lien entre le salarié et son employeur car nous avons fait le constat de l’évolution constante de la gestion sociale en entreprise, matière où l’efficacité et la précision sont cruciales et fortement impactées par la gestion des congés et absences.

C’est pourquoi, en novembre 2023, nous avons lancé une extension de Silae Paie : My Silae qui permet aux gestionnaires de paie d’automatiser la récolte et la saisie des variables de paie, notamment les congés et absences. On est, avec My Silae, dans la continuité logique de la gestion de la paie, c’est la solution pour simplifier les processus et de gagner en productivité, tout en réduisant les risques d’erreurs.

Concrètement, c’est une application mobile permettant aux collaborateurs de déposer leurs demandes de congés et absences. Le manager peut ensuite les valider sur son appli ou sur son interface web. Les données sont instantanément intégrées dans Silae Paie.

Toutes ces solutions vont dans le sens de l’automatisation des processus RH et de digitalisation des données et flux d’information. C’est aussi une adaptation à l’évolution des entreprises en France : télétravail et digitalisation des échanges employeur/salarié. A nous de permettre de toujours mieux accompagner cette évolution avec des outils adaptés.

Les derniers articles de presse

Restructurations de branches conventionnelles : naviguer à travers la complexité avec Silae Paie

Silae vers la quête de l’Égalité Hommes-Femmes en 2023

Silae enrichit ses solutions RH et optimise leur interopérabilité