TPE : les 6 fonctionnalités phares d’un logiciel RH

Les tâches administratives se révèlent souvent chronophages pour le responsable de missions RH. Les TPE ne dérogent pas à la règle, et les salariés se doivent d’être à la fois polyvalents et efficaces. La solution ? Vous doter d’un logiciel RH !

Avoir une vue d’ensemble

Les logiciels RH ont plusieurs fonctionnalités phares. La plus importante est le fait que cet outil permet d’avoir une vue d’ensemble autour des données de vos collaborateurs. RTT, congés, acompte, note de frais, vous aurez tout sous les yeux. Bien entendu, toutes ces données pourront être utilisées et utilisables selon vos besoins et vos souhaits. Très rapidement, vous aurez la possibilité, en quelques clics à peine, de valider et de confirmer les arrêts maladies, les congés et tout ce qui concerne la vie de vos collaborateurs.

Gérer les différents plannings

L’autre fonctionnalité phare du logiciel RH est sa possibilité de gérer différents plannings au même endroit. Inclus dans les solutions SIRH, vous allez, de ce fait, pouvoir retrouver tous vos plannings, que cela soit les congés, les absences, les événements de l’entreprise, les arrêts maladie, etc. Tous ces éléments pourront être visibles rapidement et en un coup d’œil.

Organiser vos recrutements

En choisissant une solution de SIRH, vous allez aussi pouvoir gérer vos recrutements et votre onboarding. En réalité, vous allez même avoir le choix de l’intégration choisie. Lors d’un recrutement, vous allez avoir besoin de quelques informations de la part du nouveau collaborateur. Avec un logiciel de SIRH, vous allez ainsi pouvoir choisir si vous allez renseigner vous-même ces informations ou si vous allez laisser le salarié réaliser cette démarche.

Regrouper les informations de vos salariés

La centralisation des données est aussi une fonctionnalité plus qu’utile. Le logiciel RH va, au fur et à mesure que vous lui donnez des informations, les compiler et les centraliser afin que vous ne perdiez plus aucun document. Contrats de travail, avenants, fin de contrats, bulletin de paie, congés, prime, acomptes, etc. vous pourrez tout centraliser. Cela permettra, de ce fait, d’éviter grandement les erreurs et les oublis.

Saisir directement les variables

Sur une fiche de paie, un grand nombre de variables doivent être prises en compte. Ces variables sont nombreuses et ne doivent en aucun cas être oubliées. Parmi elles, on retrouve les arrêts de travail, les acomptes, les primes, etc. Tous ces éléments vont pouvoir très rapidement et surtout automatiquement dans certains cas être ajoutés à votre logiciel de paie ou transmis à votre expert-comptable ou prestataire externe pour la réalisation des fiches de paie.

Gérer vos équipes

La dernière fonctionnalité phare des logiciels RH, c’est la gestion des équipes. En réalité, il s’agit plutôt d’une fonctionnalité qui va permettre aux managers de gérer leurs équipes sans le moindre problème. Pour les dirigeants ou les responsables ressources humaines, il va être ainsi possible de créer des équipes, de leur allouer un manager, de définir des droits spécifiques pour chacun des membres de cette équipe.

Prêt à révolutionner vos ressources humaines ? Découvrez notre solution Silae RH

Il vous suffit d’un clic pour découvrir et tester notre solution avec un expert Silae.

Les derniers articles

RH - Gestion administrative du personnel

Éviter le burn-out à la rentrée : quels sont les bons réflexes à avoir ?

RH - Gestion administrative du personnel

Les métiers RH de demain : une stratégie au cœur du digital pour les RH

RH - Gestion administrative du personnel

Tout savoir sur la réglementation du badgeage virtuel.