Les 5 atouts d’un logiciel de gestion de ressources humaines

Posséder un logiciel de gestion SIRH est devenu nécessaire pour un très grand nombre d’entreprises. Grâce à ses différents aspects et ses possibilités d’automation, c’est le compagnon idéal pour effectuer toutes les tâches RH.

Atout n°1 : Gestion efficace des données des employés

Les logiciels de gestion RH permettent une meilleure gestion d’un certain nombre d’informations, telles que :

  • Le niveau de formation
  • L’accès aux évaluations
  • Le niveau d’étude
  • Le montant paie / variable

Les employeurs ont, de cette manière, la capacité d’accéder rapidement aux données, de les modifier si nécessaire, et de faire un suivi individuel de chaque collaborateur. Grâce à la centralisation de ces données, la gestion est très largement améliorée, évitant, de ce fait, les oublis et les erreurs.

Atout n°2 : Gestion simplifiée des tâches administratives

Le fait d’automatiser certaines tâches, comme la gestion des congés et des arrêts, permet de gagner du temps et d’être de facto, plus efficaces. Les logiciels de gestion SIRH peuvent également aider à décompter les heures de travail et à préparer les éléments variables de paie, notamment par le biais d’une badgeuse virtuelle, directement intégrée. Cela permet de les transmettre sans ressaisie ou erreur.

Atout n°3 : Amélioration des échanges

En mettant en place un dispositif de messagerie interne et une solution de partage de documents en ligne, les différents collaborateurs peuvent échanger avec plus de facilité. Cela permet de rendre la gestion et la collaboration entre les différents services plus aisée, tout en améliorant la productivité.

Les applications mobiles peuvent aussi permettre de faciliter ces échanges de la meilleure des manières. Cela permet aussi au collaborateur de pouvoir récupérer des documents ou des informations spécifiques ou les modifier au besoin de façon complètement autonome.
Si l’amélioration des échanges est au cœur de toutes les préoccupations, il faut aussi rajouter, de fait, que la sécurité de ces échanges est aussi importante et que, par le biais de cette solution, la protection de ces données, parfois confidentielles, est maintenue.

Atout n°4 : Meilleure conformité aux réglementations en vigueur

De manière générale, les logiciels RH permettent notamment d’optimiser les processus de conformité tels que la visite médicale. Avec un outil de qualité, une alerte sera envoyée automatiquement. L’entreprise devra donc prendre le rendez-vous et convier le collaborateur à le respecter. Ces outils rendent également possible le suivi des congés au niveau de la réglementation et permettent de rester à jour.
Grâce à de multiples mémos et alertes, le logiciel agira comme un compagnon de qualité et pourra vous prévenir à la moindre erreur ou oubli.

Atout n°5 : Amélioration de la satisfaction des employés

Ce type de solution permet aussi d’améliorer la satisfaction des employés en leur permettant d’accéder à des informations personnelles en rapport avec leur carrière ou leurs avantages sociaux. Cet outil permet au collaborateur d’analyser ses performances.

Ce genre d’intérêt peut tout à fait contribuer à un plus faible turn-over des collaborateurs et à une augmentation de leur performance.

Prêt à révolutionner vos ressources humaines ? Découvrez notre solution Silae RH

Il vous suffit d’un clic pour découvrir et tester notre solution avec un expert Silae.

Les derniers articles

RH - Gestion administrative du personnel

Quels sont les avantages d’un SIRH pour vos collaborateurs ?

RH - Gestion administrative du personnel

Comment passer à temps partiel dans le privé ? 

RH - Gestion administrative du personnel

Cartographie des compétences : comment la réaliser ?