Solution RH : l’outil indispensable pour une digitalisation des ressources humaines réussie

La digitalisation des tâches administratives permet aux équipes RH de gagner du temps, améliore l’efficacité grâce à une meilleure visibilité des données des employés, renforce la communication et assure la sécurité des données.
Découvrez les nombreux bénéfices de l’adoption d’une solution RH pour la digitalisation de la gestion de vos ressources humaines.  

On premise ou SaaS : quel choix faire ?

Deux solutions principales s’offrent à vous :
  • le logiciel on premise : il s’agit d’un logiciel que vous achetez afin de l’installer sur les ordinateurs de votre entreprise et pour l’utilisation duquel vous bénéficiez d’une licence ;
  • la solution SaaS : cette solution offre de pouvoir gérer ses ressources humaines directement sur le site de votre partenaire RH. Elle présente l’avantage d’être régulièrement mise à jour, mais aussi d’être très pratique à utiliser où que l’on se trouve et quel que soit le matériel numérique que l’on ait à sa disposition.
Vous l’aurez compris, la seconde solution s’avère un peu plus flexible, tant pour vous que pour vos collaborateurs.  

Quels sont les avantages de ces outils ?

Ils sont nombreux et vous permettront d’aborder la gestion des ressources humaines avec une grande tranquillité d’esprit.

Le respect des obligations légales  

Un logiciel RH joue un rôle crucial en automatisant de nombreuses tâches essentielles. Par exemple, il assure la conservation sécurisée des bulletins de paie dans un coffre-fort numérique, garantissant ainsi votre conformité aux réglementations en vigueur. Ce type de logiciel vous assiste dans le suivi des visites médicales de vos salariés, veillant à ce que ces dernières soient réalisées en temps et en heure, ce qui est un impératif légal. Il facilite également l’organisation des entretiens annuels avec vos employés, permettant ainsi de respecter les obligations en matière d’évaluation des performances et de développement professionnel.

La centralisation des données  

On premise ou SaaS, les informations et les demandes sont centralisées. Tout ce qui concerne votre équipe est détenu (et traité) en un seul et même lieu. Il est par conséquent très simple, pour vous ou l’un de vos salariés, de savoir où trouver une information lorsque vous en avez besoin. Vos collaborateurs peuvent effectuer leurs demandes (de congés par exemple) quand ils le souhaitent, de même qu’il vous est possible de leur transmettre des informations en temps réel.

Une gestion simplifiée des données  

Il résulte en outre de cette centralisation un processus de gestion des données extrêmement simplifié. Les dossiers de vos collaborateurs sont en permanence accessibles. Pour vous, par exemple, tout est à disposition, qu’il soit question de recrutement, d’une offre de collaboration, de formation, d’intérim, d’un onboarding, de paie, de congés, de l’entretien annuel d’évaluation, de l’entretien professionnel, etc. La simplicité offerte par une solution RH, c’est la garantie à la fois d’un précieux gain de temps, et d’un risque d’erreur limité.

Une grande modularité  

Un outil RH se doit aussi d’offrir de multiples possibilités au chef d’entreprise ou au responsable des ressources humaines que vous êtes. Ainsi, de nombreux paramétrages sont possibles : vous pouvez attribuer des droits différents à chacun de vos collaborateurs, notamment à ceux qui font partie de l’encadrement.

L’assurance de la sécurité  

La sécurité reste une des préoccupations principales. Les ressources humaines et l’administration du personnel sont des services qui brassent quantité de données sensibles et/ou confidentielles qu’il convient de traiter avec le plus de précautions possibles. De fréquentes mises à jour vous permettront d’être en permanence en conformité avec la législation en vigueur, quand bien même cette dernière change régulièrement.

Une véritable expertise à votre service  

Pour finir, que vous fassiez le choix d’une solution on premise ou en SaaS, sachez que vous ne serez jamais laissé sans réponse à vos questions. Conseils et accompagnement seront en effet dispensés quand vous en ressentirez le besoin ou quand certaines interrogations surviendront à l’usage de la solution RH que vous aurez choisie.

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