Les 4 avantages d’un logiciel de gestion de congés

Congés payés, maladie, sans solde, raisons familiales… Les raisons de l’absence d’un salarié pour congés sont nombreuses. Pouvoir les anticiper est essentiel pour pouvoir s’organiser. Découvrez les quatre grands avantages d’un logiciel dédié à la gestion des congés et optimisez les absences dans votre entreprise.

Avantage 1 : l’automatisation des tâches chronophages

C’est l’avantage le plus important : l’automation permet de gagner du temps. La gestion administrative du personnel dans tous ses aspects peut prendre énormément de temps.
Parmi toutes les actions chronophages, il est possible de retrouver :

  • la gestion des documents, leur remplissage,
  • les demandes récurrentes,
  • le trop-plein d’informations,
  • la gestion des remplacements

Avec un logiciel de gestion de congés, il est dorénavant possible d’automatiser chacune de ces tâches pour gagner du temps.

Avantage 2 : le gain de temps

Avec un logiciel de gestion des congés ou de gestion RH plus généralement, les démarches vont être simplifiées instantanément, grâce à l’automation d’une part, mais aussi grâce à la centralisation de toutes les données des collaborateurs de l’entreprise.
Cela permet surtout de ne rien perdre et d’éviter les oublis.
Avec certains outils, cette simplification va même plus loin puisque des applications mobiles existent pour les collaborateurs afin qu’ils puissent faire toutes leurs déclarations en toute autonomie. Cela permet donc de rester connecté en permanence et de donner une visibilité en temps réel à tous.

Avantage 3 : une meilleure gestion des équipes

Avec une solution, les échanges sont de même qualité en présentiel ou en distanciel.
Il devient facile pour un manager de connaître toutes les dates de congés de chaque salarié et d’avoir des plannings consultables avec une vue d’ensemble sur tous les congés demandés et reçus par les salariés.
Ce logiciel va permettre d’améliorer la gestion des équipes et de la rendre encore plus simple.

Avantage 4 : faire le lien avec la paie

Le dernier avantage, qui est aussi l’un des plus importants, c’est la centralisation des données. Lorsqu’un salarié prend un congé, son solde évolue. Cette évolution doit être calculée et doit figurer sur la prochaine fiche de paie. Là aussi, il s’agit d’une activité plus que chronophage. Avec une solution, le calcul du solde, l’ajout des variables de paie ou le transfert de celles-ci à votre expert-comptable ou prestataire externe gérant votre paie sont automatiques grâce aux différentes informations du salarié. Le transfert de ces données reste bien sûr soumis à la validation des managers.

Les derniers articles

RH - Gestion administrative du personnel

Offre d’emploi : quelles sont les règles à respecter ?

RH - Gestion administrative du personnel

Comment déployer votre logiciel SIRH ?

RH - Gestion administrative du personnel

Comparatif des outils de communication externe