Jours ouvrés, jours ouvrables, mode d’emploi

Il est crucial de planifier les jours travaillés et les périodes de congé. Pour une organisation efficace, il est important de comprendre la distinction entre les jours ouvrés, les jours ouvrables, et d’autres particularités du calendrier. Suivez le guide pour une année organisée. 

Quels seront les jours fériés en 2024 ?

Cette année 2024, année bissextile, comptera 366 jours, dont 52 samedis et 52 dimanches et 10 jours fériés qui tombent un jour habituellement travaillé (le 14 Juillet est un dimanche).
Fixée chaque année par le Code du travail, la liste des fêtes légales, plus communément appelées jours fériés, peut être anticipée pour planifier au mieux les emplois du temps.
Jours fériés pour 2024 :

  • Lundi 1er janvier – Jour de l’An
  • Lundi 1er avril – Lundi de Pâques
  • Mercredi 1er mai – Fête du Travail
  • Mercredi 8 mai – Victoire 1945
  • Jeudi 9 mai – Ascension
  • Lundi 20 mai – Pentecôte
  • Dimanche 14 juillet – Fête nationale
  • Jeudi 15 août – Assomption
  • Vendredi 1er novembre – Toussaint
  • Lundi 11 novembre – Armistice
  • Mercredi 25 décembre – Noël

Ces jours fériés peuvent être chômés ou travaillés (et rémunérés en fonction) et peuvent parfois permettre de bénéficier d’un pont.

Pour rappel, le 1er mai est le seul jour obligatoirement chômé pour tous les salariés, sauf exceptions où le travail ne peut être interrompu (hôpitaux, transports…)

Il existe des particularités, selon les régions, localités ou pour certaines conventions collectives. En Alsace et en Moselle par exemple, le Vendredi Saint et le 26 décembre sont fériés.

 

Jours ouvrables, jours ouvrés

Jours ouvrables et jours ouvrés sont deux notions différentes en droit social et sont utilisées selon l’entreprise : 

– un jour ouvrable correspond à tous les jours de la semaine qui peuvent être légalement travaillés, généralement du lundi au samedi. Ils excluent le jour de repos hebdomadaire (le dimanche dans la plupart des cas) et les jours fériés. On en compte 6 par semaine ; 

– un jour ouvré correspond aux jours effectivement travaillés dans une entreprise ou une administration (à l’exception des jours fériés habituellement non travaillés). Si celle-ci est ouverte du lundi au vendredi, on compte 5 jours ouvrés. Certains commerces sont ouverts le samedi et fermés le lundi. Leurs jours ouvrés iront donc du mardi au samedi inclus. 

 

Calcul des congés

Le collaborateur bénéficie d’autant de semaines de congés dans un cas comme dans l’autre (5 semaines par an). Le mode de décompte des jours de congés n’est pas le même : 

  • en jours ouvrables : 1 semaine de CP (sans jour férié) est égale à 6 jours décomptés : du lundi au samedi (6 jours par semaine × 5 semaines = 30 jours).
  • en jours ouvrés : 1 semaine de CP (sans jour férié) est égale à 5 jours décomptés : du lundi au vendredi (5 jours par semaine × 5 semaines = 25 jours). 

Notez qu’un collaborateur à temps partiel acquiert le même nombre de congés payés qu’un temps complet. Il a donc droit à autant de jours qu’un salarié qui travaille à temps plein peu importe son temps de travail. 

 

Jour férié pendant les congés

La prise en compte d’un jour férié dans le décompte des congés dépend de l’ouverture de l’entreprise ce jour-là et donc de son choix de compter en jours ouvrés ou ouvrables. 

  • Si le jour férié est habituellement chômé dans l’entreprise, il n’est pas décompté des congés payés.  
  • Si le jour férié est habituellement travaillé dans l’entreprise, il est décompté des congés payés. 

Ainsi, si le salarié est en congé payé une semaine comprenant un jour férié tombant le samedi, le jour de nombre décompté dépendra du choix de l’entreprise de compter en jours ouvrés ou ouvrables. 

Lorsqu’un collaborateur est en congé payé pendant une semaine avec un jour férié tombant un samedi, le nombre de jours de congé décompté dépend de la nature du jour férié (chômé ou travaillé) et de la méthode de décompte choisie (jours ouvrables ou jours ouvrés). 

 

Les jours ouvrables et ouvrés en 2024 

Il est utile de connaître les jours travaillés sur une année pour en avoir une vision globale et pouvoir par exemple déterminer les dates d’un projet, établir un contrat avec un indépendant, définir les congés… 

Pour 2024, le nombre de jours ouvrables se calcule en soustrayant aux 366 jours de l’année les 52 dimanches et les 10 jours fériés qui ne tombent pas un dimanche. Il faut également compter les 30 jours de congés payés. On obtient ainsi 366 – 52 – 10 – 30 = 274. 

Le nombre de jours ouvrés en 2024 se calcule en soustrayant aux 366 jours de l’année les 104 samedis et dimanches et les 10 jours fériés qui ne tombent pas un dimanche. Il faut également compter les 25 jours de congés payés. On obtient ainsi 366 – 104 – 10 – 25 = 227. 

 

Jour calendaire et jour franc

Les jours calendaires sont tous les jours du calendrier civil, y compris les dimanches et jours fériés. Le jour franc est un jour entier, qui dure de 00h à 24h, pendant lequel aucun délai ne peut commencer ou s’arrêter. 

 

Les avantages des logiciels de gestion de congés et d’absence

Les logiciels de gestion de congés et d’absence sont pensés pour accompagner les RH et faciliter le travail des managers et collaborateurs. Pensés pour s’adapter exactement à votre calcul de jours ouvrables ou de jours ouvrés, ils calculent automatiquement chaque mois l’acquisition des jours de congés des salariés en fonction de votre politique de gestion des absences.  

Cette facilité de gestion des jours ouvrables et des jours ouvrés permet de gagner du temps sur les variables de paie et sur les demandes de congés des collaborateurs en décomptant immédiatement le nombre de jours qu’il faut soustraire de leur solde respectif. 

Date de publication : 28/02/2024

 

Vous souhaitez simplifier la gestion des absences et des congés de vos collaborateurs ?

Prenez contact pour découvrir notre solution de gestion des congés en ligne et voir les bénéfices immédiats que la solution vous apportera.

Les derniers articles

Indicateurs RH & Performance

Pilotez efficacement vos RH à l’aide des tableaux de bord interactifs

Suivi du temps

Tout ce que vous devez savoir sur les RTT

RH - Gestion administrative du personnel

Quels sont les avantages d’un SIRH pour vos collaborateurs ?